Aller au contenu

Prix de l'Ordre régional des infirmières et infirmiers de l'Estrie (ORIIE)

Professeure Nicole Dubuc est lauréate 2017 du prix Denise-Paul

Pre Nicole Dubuc
Pre Nicole Dubuc
Photo : CIUSSS de l'Estrie - CHUS

L’Ordre des infirmières et infirmiers de l’Estrie (ORIIE) décerne à chaque année le Prix Denise-Paul à une personne exerçant la profession infirmière qui contribue activement et spécifiquement à la promotion et à l’enrichissement de cette profession. La récipiendaire 2017 de ce prix est Mme Nicole Dubuc, professeure-chercheuse à l’École de Sciences infirmières et directrice du Centre de recherche sur le vieillissement (CdRV) du CIUSSS de l’Estrie – CHUS.

« C’est avec une très grande fierté que je reçois le Prix Denise-Paul » a affirmé la professeure Nicole Dubuc qui mentionne aussi être privilégiée d’avoir jadis eu la chance de connaître Mme Denise Paul, une infirmière reconnue par ses pairs comme un modèle d’engagement, de loyauté, d’équité et de partage. À ses yeux, ce prix témoigne que « les infirmières répondent à un besoin grandissant de notre société et qu’elles jouent un rôle clé dans l’organisation de nos services et dans la prestation des soins de santé, mais aussi dans leur amélioration notamment par des activités de recherche.

Pre Patricia Bourgault, vice-doyenne et directrice de l’École des sciences infirmières a souligné l’apport important de Pre Dubuc à la profession infirmières et l’impact d’envergure de ces travaux de recherche sur la qualité ses soins offerts aux personnes en perte d’autonomie et leur satisfaction à l’égard des services dispensés.

Conceptrice des profils Iso-SMAF, Pre Nicole Dubuc a rendu possible l’implantation d’une base de données d’envergure ainsi que d’outils de classification et de suivi aptes à s’adapter aux besoins fluctuants des personnes en perte d’autonomie afin de favoriser une meilleure continuité des soins. Aux yeux de Pre Bourgault, seule la réalisation de diriger, en tant qu’infirmière, un centre de recherche interdisciplinaire, s’avère en soi une réalisation importante pour la profession qui lui mérite pleinement le Prix Denise-Paul.

La Faculté de médecine et des sciences de la santé est une fois de plus honorée de compter parmi son corps professoral une personne récipiendaire de cette prestigieuse distinction. Inspirante, assidue et engagée, Mme Nicole Dubuc mérite pleinement son titre de lauréate 2017 du Prix Denise-Paul.