Aller au contenu

Sondage Réussir en santé : Des résultats à la fois rassurants et stimulants

L’analyse des réponses au sondage Réussir en santé effectué auprès de la communauté universitaire en mars 2013 démontre que le personnel et la population étudiante ont en général de bonnes habitudes de vie, qu’ils sont en bonne santé psychologique et qu’ils considèrent que leur environnement d’études ou de travail est adéquat et sécuritaire.

Le sondage révèle d’autre part qu’une vaste majorité voudrait améliorer leurs habitudes de vie. Les trois-quarts souhaitent augmenter la fréquence à laquelle ils pratiquent une activité physique et 60 % veulent améliorer leurs habitudes alimentaires.

« Ces résultats démontrent toute la pertinence de la démarche Réussir en santé, commente le professeur Alain Webster, vice-recteur au développement durable et aux relations gouvernementales. La communauté universitaire est en santé, ce qui ne peut qu’être une bonne nouvelle. Mais, en même temps, les membres de la communauté universitaire souhaitent améliorer certains aspects. »

À la lumière des résultats du sondage, le comité Réussir en santé et des groupes de travail composés notamment de représentants facultaires et de professionnels des unités de travail les plus directement concernées par les questions de santé et mieux-être (Bureau de la registraire, Direction des ressources humaines, Division de la santé et de la sécurité en milieu de travail et d’études, Service du sport et de l’activité physique et Services à la vie étudiante) élaboreront un plan d’action d’ici l’automne 2013.

Une communauté active et soucieuse de sa santé

Pour ce qui est de la pratique de l’activité physique, 57 % peuvent être considérés comme actifs ou modérément actifs. De plus, les ¾ des répondants ont comme objectif d’augmenter la fréquence à laquelle il pratique des activités physiques.

Au plan de la perception de leur état de santé, 94 % des membres de la communauté universitaire l’évaluent bonne (40 %), très bonne (41 %) ou excellente (13 %). Seulement 6 % la perçoivent comme passable ou mauvaise.

Source : Statistique Canada, 2013, Tendances de la santé 2011.

Source : Statistique Canada, 2013, Tendances de la santé 2011.

À propos du sondage

Rappelons que ce sondage a été effectué par Internet entre le 5 et le 22 mars 2013. Au total, 4161 personnes ont répondu favorablement à cette invitation. De ce nombre, 3372 sondages dûment complétés ont été compilés : 1105 réponses complètes obtenues auprès du personnel et 2267 auprès de la population étudiante. Ce niveau est appréciable puisqu’il  représente environ 10 % de l’ensemble de la communauté universitaire sondée.

Si l’on devait appliquer les règles relatives à l’échantillonnage probabiliste, la marge d’erreur globale de ce sondage aurait été de 2,9 % 19 fois sur 20 pour le personnel et de 2,1 % pour la population étudiante.


Informations complémentaires