Aller au contenu

Nouvelle équipe de direction dès le 1er juin

François Coderre nommé doyen de la Faculté d'administration

François Coderre, nouveau doyen de la Faculté d'administration
François Coderre, nouveau doyen de la Faculté d'administration

Photo : Martin Blache

Le 8  mai, le professeur François Coderre a été élu doyen de la Faculté d’administration. Son mandat débutera le 1er juin 2013 pour se terminer le 31 mai 2017. Sur recommandation du collège électoral du décanat, la rectrice Luce Samoisette a recommandé au conseil d’administration de l’Université de Sherbrooke de nommer le nouveau doyen, selon les Statuts de l’UdeS.

Titulaire d’un doctorat de l’Université McGill, François Coderre est professeur au Département de marketing à la Faculté d’administration de l’Université de Sherbrooke. Durant sa carrière à l’UdeS, il a assumé diverses fonctions notamment à titre de directeur du Département de marketing en 1997 puis à nouveau de 2004 à 2007. Il a également été vice-doyen à la recherche et aux études de 2e cycle et secrétaire de faculté de 1998 à 2001.

Depuis 2000, François Coderre est directeur-fondateur de la Chaire Bombardier en gestion de la marque de l’UdeS, au sein de laquelle il a publié plusieurs articles dans des revues destinées aux scientifiques et aux gens d’affaires. Une réalisation récente demeure sa collaboration à la création de l’Indice CIBLE qui vise à évaluer les efforts réalisés par les détaillants en alimentation pour la promotion des produits régionaux. François Coderre a également agi à titre d’expert-conseil auprès de nombreuses organisations et ministères au Québec.

Le nouveau doyen s’est entouré de professeurs qui ont déjà occupé diverses fonctions de gestion à la Faculté ou ailleurs dans d’autres administrations publiques. La nouvelle équipe de direction de la Faculté comprendra Dorothée Boccanfuso, vice-doyenne à la gestion et secrétaire de faculté, Anne Mathieu, vice-doyenne à l’enseignement et aux affaires étudiantes, Louis Côté, vice-doyen à la formation exécutive et directeur général du Centre Laurent Beaudoin, Jean Éthier, vice-doyen aux technologies et communications, et Michel Lafleur, vice-doyen à la recherche et aux études de 3e cycle.

Lors de ce premier mandat, le doyen élu veut réaffirmer l’identité facultaire par la communication interne et externe, moderniser les programmes et s’ouvrir au monde, recentrer les activités de recherche et répondre aux besoins des organisations par l’intermédiaire du Centre Laurent Beaudoin.

La nouvelle équipe de direction va travailler notamment à la création d’un cheminement bilingue au baccalauréat en administration des affaires tout en encourageant la formation à distance. Mais le projet mobilisateur demeure la mise sur pied d’une école de gestion.

«En rencontrant la quasi-totalité du personnel oeuvrant à la Faculté d’administration et en discutant avec de nombreux étudiants et étudiantes lors de la campagne électorale, j’ai constaté l’existence d’une grande réserve de talents à la Faculté, mentionne François Coderre. Mobiliser ce talent pour réaliser des projets significatifs sera l’une de mes priorités.»

Dès cet automne, la création de l’École de gestion va engager quatre chantiers de discussion dont le positionnement de l’École, l’autonomie départementale, la structure organisationnelle des programmes et les statuts et le financement de l’École, avant de déboucher en décembre sur un forum avec l’ensemble des intervenants de la Faculté d’administration.

Les autres candidats à l’élection au poste de doyen étaient Francine Turmel, actuelle doyenne de la Faculté qui sollicitait un second mandat, David Allnutt, consultant en affaires internationales, et André Manseau, doyen au Décanat de la recherche à l’Université du Québec en Outaouais.