Aller au contenu

Faculté d'éducation physique et sportive

Un second mandat pour le doyen Jean-Pierre Brunelle

Jean-Pierre Brunelle
Jean-Pierre Brunelle

Le 30 avril, le professeur Jean-Pierre Brunelle a été nommé doyen pour un second mandat à la Faculté d'éducation physique et sportive (FEPS) par le Conseil d'administration, à la suite de la recommandation d'un collège électoral mis en place conformément aux Statuts de l'Université de Sherbrooke. C'est sous le signe de la continuité que le doyen entend poursuivre son mandat : «Les efforts collectifs des quatre dernières années ont produit plusieurs réalisations concrètes, je souhaite que nous poursuivions ensemble sur notre lancée!»

La FEPS s'est donné comme objectif stratégique de se positionner comme chef de file dans le domaine des sciences et des pratiques en activité physique au Québec. Dans ce sens, plusieurs actions ont été réalisées de 2008 à 2012 par toute l'équipe de direction, du corps professoral et du personnel de la Faculté.

La FEPS a connu une croissance de son nombre d'étudiants notamment grâce à deux nouveautés : un programme de bourses pour les études supérieures ainsi qu'un certificat en sciences de l'activité physique visant à accroître les compétences des étudiants athlètes. Les subventions de recherche ont augmenté et plusieurs thèmes de recherche sont venus enrichir les trois créneaux d'excellence déjà en place. De plus, le plan stratégique facultaire a été finalisé, neuf nouveaux professeurs ont été embauchés, des mesures ont été prises pour aider nos étudiantes et étudiants qui éprouvent des difficultés en français et la communauté facultaire s'est mobilisée afin d'obtenir de meilleures installations.

Selon le doyen, plusieurs défis attendent l'équipe de la FEPS pour les quatre prochaines années : «Nous devrons d'abord actualiser ensemble le plan stratégique facultaire pour prioriser nos actions et planifier et, bien sûr, faire construire notre nouvel édifice. La poursuite de la révision de nos deux programmes de baccalauréat vers l'approche programme requerra un effort collectif, tout comme le développement de nouveaux programmes de formation», explique-t-il.

Les prochaines quatre années seront aussi consacrées à continuer à soutenir l'essor de la recherche et viser l'obtention d'une chaire de recherche.