Aller au contenu

Christine Hudon nommée doyenne de la Faculté des lettres et sciences humaines

La professeure Christine Hudon, nouvelle doyenne de la Faculté des lettres et sciences humaines
La professeure Christine Hudon, nouvelle doyenne de la Faculté des lettres et sciences humaines
Photo : François Lafrance

La professeure d'histoire Christine Hudon a été nommée doyenne de la Faculté des lettres et sciences humaines le 30 avril par le Conseil d'administration. Cette nomination a été faite sur recommandation d'un collège électoral dûment désigné et qui s'est prononcé le 18 avril 2012. Le mandat de la professeure Hudon à titre de doyenne débutera le 1er juin 2012. Celle-ci succèdera à la professeure Lynda Bellalite, qui a dirigé la faculté durant huit ans.

Christine Hudon est professeure à la Faculté depuis 1997. Elle a été nommée directrice du Département d'histoire en 2007, pour ensuite devenir vice-doyenne et secrétaire de faculté en 2009.

«Christine Hudon possède des aptitudes indéniables pour gérer la Faculté des lettres et sciences humaines, souligne la doyenne sortante, Lynda Bellalite. Elle a déjà une solide expérience de gestion et a toujours été impliquée dans l'ensemble des dossiers de la Faculté à divers degrés en qualité de vice-doyenne. Elle démontre un vif esprit d'analyse et possède un solide jugement. Nous nous réjouissons tous qu'elle ait accepté de prendre les rênes de la faculté qui accueille l'un des plus forts contingents d'étudiants de l'Université de Sherbrooke. Sa maîtrise des dossiers, son intérêt pour le rayonnement du rôle des sciences humaines et sociales dans la société et ses qualités de gestionnaire la prédisposaient à occuper ce poste stratégique et représentent autant d'atouts pour assurer le développement de la FLSH.»

La nouvelle doyenne entend justement développer le rayon d'action de la Faculté en exerçant un mode de gestion participative qui prendra appui sur la concertation du corps professoral, du personnel chargé de cours, du personnel professionnel et du personnel de soutien, de même que de la population étudiante. Persuadée que la force de la Faculté des lettres et sciences humaines réside dans sa diversité et dans son pluralisme, elle juge essentiel d'encourager les échanges et de promouvoir la solidarité au sein de toute la communauté facultaire.

«Je suis reconnue comme une personne capable d'écouter et de s'adapter aux circonstances et je m'entourerai de personnes désireuses de se mettre au service de notre faculté afin de défendre les mêmes intérêts que j'ai à cœur : appuyer les équipes et les personnes, valoriser ce qui se fait ici et faire rayonner nos expertises», explique-t-elle. La nomination des membres de son équipe de direction se fera ultérieurement.