Aller au contenu

FAQ SOFE-RH

Certains contenus sont en mode Intranet. Veuillez vous connecter pour y accéder selon votre profil. Cette page Web a été développée à l'intention du personnel de soutien administratif qui assure dans le système SOFE-RH le traitement des demandes de personnel (DPE) relatives au personnel professionnel rémunéré à même des fonds de recherche. Au cours des prochaines semaines, cette page sera mise à jour selon l'évolution des travaux, avec de plus amples informations et des consignes à suivre à des phases précises. 

Gestion du personnel professionnel rémunéré à même des fonds recherche

Lignes directrices pour le traitement en décentralisé dans SOFE -RH des demandes de personnel (DPE)

Mise à jour : 14 mars 2023

En vertu de la nouvelle convention collective unifiée UdeS-APAPUS qui entrera en vigueur, une nouvelle structure salariale applicable à tout le personnel professionnel entrera en vigueur le 2 avril 2023.

Nous vous sensibilisons à l’importance de faire les saisies au système au fur et à mesure pour éviter des retards de traitement, des ajustements rétroactifs et de possibles impacts sur l’assurance collective.

  • À partir du 2 avril 2023 : l'horaire régulier ne doit pas dépasser 35 h /semaine.
    • Si vous avez de tels cas dans votre secteur, veuillez dès maintenant faire le lien avec la chercheuse ou le chercheur responsable et effectuer une réduction à 35 h au 1er avril 2023 à la DPE existante. 

Lundi 6 mars 2023, 13 h : Feu vert pour la poursuite de travaux en décentralisé dans les facultés

 Les validations sont maintenant terminées suivant les travaux d'implantation effectués. Vous pouvez ainsi reprendre les travaux selon les consignes qui suivent. 

IMPORTANT : Assurez-vous de respecter les dates butoirs liées au traitement de la paie du 13 avril 2023 (2023-08) couvrant la période du 2 au 15 avril 2023.

À partir du lundi 6 mars 2023 - Consignes à suivre

Consignes :

  1. Faire une prolongation en indiquant le nouvel horaire dans le champ «horaire» qui ne doit pas excéder 35 heures par semaine à partir du 2 avril 2023 (pour un horaire de 35 h, choisir le code 35-R). 

Consignes : 

  1. Procéder comme d'habitude pour réduire la DPE au 1er avril 2023.
  2. Lorsque la réduction sera à l'état «officiel» : Faire une prolongation en indiquant le nouvel horaire dans le champ «horaire» qui ne doit pas excéder 35 heures par semaine à partir du 2 avril 2023 (pour un horaire de 35 h, choisir le code 35-R). 

Consignes - Vous devrez créer 2 DPE : 

  1. La première DPE avec l'ancien titre d'emploi et une date de fin au 4 mars 2023
  2. La deuxième DPE débutant le 5 mars 2023, avec le nouveau titre d'emploi (l'ancienne grille sera appliquée jusqu'au 1er avril 2023 et la nouvelle grille à compter du 2 avril 2023)
    1. Suivant la réception de cette deuxième DPE, le SRH procèdera s'il y a lieu à l’évaluation salariale en fonction des critères de scolarité et d’expérience. Par la suite, le SRH communiquera avec la chercheuse ou le chercheur responsable pour lui transmettre les informations lui permettant de clarifier l'option (1 ou 2) qui devra être appliquée selon la nouvelle structure salariale à compter du 2 avril 2023. 
      1. La chercheuse ou le chercheur responsable a jusqu’au 22 mars 2023 pour communiquer l’option choisie. Si le SRH ne reçoit pas l’information dans les délais prescrits, aucun paiement ne pourra être généré au-delà du 2 avril 2023.
    2. Si la date de fin de cette DPE dépasse le 1er avril 2023, notez que l'horaire RÉGULIER ne doit pas dépasser 35 heures/semaine à compter du 2 avril 2023.

Consignes :  

  1. Créer la DPE avec le nouveau titre d'emploi et ajouter dans les commentaires le niveau de l'emploi de professionnel de recherche (I, II ou III) qui est applicable selon l’ancienne convention (l'ancienne structure salariale sera appliquée jusqu'au 1er avril 2023 et la nouvelle à compter du 2 avril 2023). 
    1. Suivant la réception de cette DPE, le SRH procèdera s'il y a lieu à l’évaluation salariale en fonction des critères de scolarité et d’expérience. Par la suite, le SRH communiquera avec la chercheuse ou le chercheur responsable pour lui transmettre les informations lui permettant de clarifier l'option (1 ou 2) qui devra être appliquée selon la nouvelle structure salariale à compter du 2 avril 2023. 
    2. La chercheuse ou le chercheur responsable a jusqu’au 22 mars 2023 pour communiquer l’option choisie. Si le SRH ne reçoit pas l’information dans les délais prescrits, aucun paiement ne pourra être généré au-delà du 2 avril 2023.
  2. Si la date de fin de cette DPE dépasse le 1er avril 2023, notez que l'horaire RÉGULIER ne doit pas dépasser 35 heures/semaine à compter du 2 avril 2023.

Consignes :  

  1. Préparer la DPE avec le nouveau titre d'emploi (la nouvelle grille salariale sera appliquée). 
  2. L'horaire de travail RÉGULIER devra être de 35 h / semaine maximum

Consignes : 

  1. Considérant que la prolongation ne doit pas dépasser le 4 mars 2023 :
    1. La prolongation doit être faite dans la DPE originale selon la procédure habituelle.

Consignes : 

  1. Si la DPE se terminait AVANT le 5 mars 2023 :
    1. Faire en premier une prolongation jusqu'au 4 mars 2023 dans la DPE.
    2. Préparer une nouvelle DPE débutant le 5 mars 2023 en inscrivant la date de fin souhaitée. Elle doit comporter le nouveau titre d'emploi (l'ancienne grille sera appliquée jusqu'au 1er avril 2023 et la nouvelle grille à compter du 2 avril 2023).
      1. Suivant la réception de cette nouvelle DPE, le SRH procèdera s'il y a lieu à l’évaluation salariale en fonction des critères de scolarité et d’expérience. Par la suite, le SRH communiquera avec la chercheuse ou le chercheur responsable pour lui transmettre les informations lui permettant de clarifier l'option (1 ou 2) qui devra être appliquée selon la nouvelle structure salariale à compter du 2 avril 2023. 
      2. La chercheuse ou le chercheur responsable a jusqu’au 22 mars 2023 pour communiquer l’option choisie. Si le SRH ne reçoit pas l’information dans les délais prescrits, aucun paiement ne pourra être généré au-delà du 2 avril 2023.
    3. Si la date de fin de cette prolongation de DPE dépasse le 1er avril 2023, notez que l'horaire RÉGULIER ne doit pas dépasser 35 heures/semaine à compter du 2 avril 2023.
  2. Si la DPE se terminait APRÈS le 5 mars 2023 :
    1. La prolongation doit être effectuée selon la procédure habituelle.
    2. Si la date de fin de cette prolongation de DPE dépasse le 1er avril 2023, notez que l'horaire RÉGULIER ne doit pas dépasser 35 heures/semaine à compter du 2 avril 2023.

Consignes : 

  1. Réduire d'abord la DPE au 5 mars 2023.
  2. Communiquer par courriel à la commis à la rémunération responsable de votre unité admininistrative pour lui demander d'annuler l'affectation en lui fournissant les informations suivantes :
    1. Matricule employé
    2. Numéro de la DPE
    3. Numéro de la transaction de réduction 
  3. Suivant la confirmation de l'annulation de l'affectation par votre commis à la rémunération, vous serez en mesure de faire la réduction de la DPE à la date désirée. 
  4. Si vous souhaitez prolonger par la suite la DPE, reportez-vous à la consigne ci-dessus «Je veux PROLONGER une DPE....» en tenant compte de votre nouvelle date de fin de DPE (avant ou après le 5 mars 2023) avec saisie à partir du 7 mars 2023.   

Consignes :

  1. Réduire selon la procédure habituelle la DPE à la nouvelle date de fin souhaitée.
  2. La prolonger au besoin par la suite avec les nouvelles informations.
    1. Si la date de fin de cette prolongation de DPE dépasse le 1er avril 2023, notez que l'horaire RÉGULIER ne doit pas dépasser 35 heures/semaine à compter du 2 avril 2023.

À compter du lundi 27 mars 2023 : Dans le système SOFE, vous serez en mesure de prendre connaissance dans les UBR sous votre responsabilité de la mise à jour des engagements budgétaires en fonction de la nouvelle structure salariale en vigueur à compter du 2 avril 2023 et des affectations (DPE).

DATES BUTOIRS POUR FERMETURE DU TRAITEMENT DE LA PAIE

RAPPEL IMPORTANT : Assurez-vous de respecter les dates butoirs particulières liées au traitement de la paie du 13 avril 2023 (no 23-08) couvrant la période du 2 au 15 avril 2023.

Dimanche 2 avril 2023

Entrée en vigueur de la nouvelle structure salariale unifiée (avec horaire RÉGULIER de 35 h/semaine maximum pour l'ensemble du personnel professionnel)

  • Paiement du travail supplémentaire (au-delà de 35 h/semaine) : Un nouveau formulaire en format Excel est maintenant disponible pour les demandes de paiement du travail supplémentaire, dans le cas du personnel professionnel dont la semaine régulière est établie à 35 h pour la période visée par la demande de paiement.
    • Ne pas utiliser ce formulaire si la personne professionnelle a un horaire de moins de 35 h à son affectation et qu'elle effectue des heures additionnelles. Il faut alors modifier la DPE. 

Informations complémentaires :