Des étudiantes et des étudiants de l’UdeS brillent au GenQ Hackathon World Tour à Calgary
Photo : Fournie
Partis de Sherbrooke à 3 h du matin, arrivés à Calgary à midi, et déjà prêts à relever des défis quantiques ! Quinze étudiants de l’Université de Sherbrooke ont participé au prestigieux GenQ Hackathon World Tour, une compétition internationale en innovation quantique qui s’est tenue du 3 au 5 octobre dernier à Calgary.
À peine arrivés, les membres de la délégation ont profité de l’occasion pour découvrir la ville : visite de la bibliothèque centrale, du centre commercial et de l’Université de Calgary, tout en tissant des liens avec les autres participants venus de partout au Canada.
La délégation UdeS a vécu une aventure intense, inspirante et formatrice à la hauteur de leur engagement et de leur talent dans le domaine des technologies quantiques.
Photo : Fournie
L’événement a officiellement débuté à 16 h avec une présentation générale. À 17 h, les défis d’innovation étaient distribués. Les étudiantes et les étudiants ont ensuite formé des équipes et entamé les échanges avec les mentors et les organisateurs.
La cohorte sherbrookoise était composée d’une équipe de cinq étudiants de 1re année, une équipe de cinq étudiants de 2e et 3e années, puis une équipe de quatre étudiants de 4e année et d’un étudiant à la maîtrise en physique.
Le projet de l'équipe de 1re année consistait à utiliser une approche mélangeant un algorithme classique et quantique, soit le Hybrid Quantum Neural Network (HQNN). Leur objectif était de tirer parti des phénomènes quantiques de superposition et d’intrication pour prédire la variation de la charge du réseau électrique à l’aide de l’apprentissage machine. Le HQNN permettait de prendre en compte plusieurs variables (vents, température, etc.), ce que les ordinateurs classiques peinent à faire lorsqu’elles sont trop nombreuses.
Chacune des deux équipes des niveaux supérieurs a obtenu une mention honorable, et l’une d’elles a également remporté un prix spécial de GenQ.
Photo : Fournie
Mais au-delà des résultats, c’est l’expérience humaine et académique qui a marqué les esprits. Les étudiants ont plongé dans un univers de collaboration interdisciplinaire, de création d’idées innovantes et de réseautage avec des experts du domaine quantique.
À propos de la série Global Hackathon 2025
Relever les défis mondiaux, un secteur à la fois. Le GenQ Hackathon World Tour fait partie de la série Global Hackathon de QAI Ventures, qui rassemble les esprits parmi les plus brillants dans les domaines de la technologie quantique, de l'IA et des technologies de pointe afin de relever certains des défis les plus urgents au monde, du changement climatique et des inégalités énergétiques aux crises sanitaires et à l'instabilité financière.