Formation pour professionnels en TI

Deux nouveaux microprogrammes de 2e cycle en sécurité informatique offerts par l’Université de Sherbrooke

L’importance de la sécurité informatique, des données personnelles des usagers et des données des entreprises ont fait manchette dernièrement : les individus, tout comme les compagnies, sont conscientisés à l’importance de la cybersécurité. C’est dans ce contexte que le Centre de formation en technologies de l'information (CeFTI) et le Département d’informatique de l’Université de Sherbrooke offrent deux nouveaux microprogrammes de 2e cycle en sécurité informatique.

Ces deux formations seront centrées respectivement sur la prévention des problèmes de cybersécurité et sur l’intervention en cas de cyberattaque. Le programme en prévention sera offert dès l’automne 2018 alors que le programme axé sur la réaction en cas de cyberattaque débutera à l’automne 2019. Les cours seront donnés en soirée et pourront être suivis à distance ou sur place au Campus de Longueuil de l’Université de Sherbrooke.

« La création de ces deux microprogrammes cadre avec des profils d’emploi que nous retrouvons sur le marché québécois des technologies de l’information, explique Claude Cardinal, directeur du CeFTI. La prévention et la réaction en TI face aux actes de malveillance et de défaillance en sécurité informatique sont des professions qui, depuis quelque temps, se définissent dans des champs distincts. Le choix de présenter deux microprogrammes est complètement adapté à cette réalité du marché. »

Les microprogrammes de 2e cycle en sécurité informatique sont destinés à des professionnels du milieu des technologies de l’information qui désirent parfaire leurs connaissances dans ce domaine. Les personnes qui désirent suivre cette formation devront avoir une formation de premier cycle universitaire et au moins cinq années d’expérience sur le marché du travail en technologies de l’information.

« La force du CeFTI, c’est de cultiver une collaboration étroite avec les métiers du domaine des technologies de l’information, commente le professeur Gabriel Girard, directeur du Département d’informatique. Au cours des dernières années, le CeFTI a su démontrer, avec ses programmes en TI et en jeux vidéo, que cette approche lui permet de se distinguer d’une part par la qualité de ses formations et, d’autre part, par des cours axés sur la réalité du marché de l’emploi. Ces programmes en sécurité informatique ont été développés avec l’appui d’experts œuvrant dans le domaine. »

Chaque microprogramme comporte cinq cours de 2e cycle universitaire et le programme sera complété après un an d’études, de l’automne à l’été. Les admissions pour ces programmes sont en cours.