Mérite estrien

Trois professeurs de la Faculté des sciences honorés

Daniel Lafontaine
Photo : Michel Caron (archives)

Le titre de Mérite estrien décerné aujourd’hui à Daniel Lafontaine, professeur au Département de biologie, porte à trois le nombre de professeurs de la Faculté des sciences honorés depuis le début de l’année pour l’impact de leurs recherches. Les deux autres sont Maxime Descoteaux, professeur au Département d’informatique, et David Poulin, professeur au Département de physique.

Les avancées scientifiques de ces jeunes chercheurs encore dans la trentaine ont déjà fait l’objet de plusieurs articles dans les médias nationaux.

Les travaux en imagerie médicale du professeur Descoteaux permettent de mieux comprendre certaines maladies neurodégénératives et répondent à un besoin réel et concret associé au vieillissement de la population.

Les avancées fondamentales en informatique quantique du professeur Poulin accélèrent la mise au point d’applications pour un futur ordinateur quantique à la puissance hors du commun.

La découverte d’une nouvelle classe d’antibiotique de l’équipe du professeur Lafontaine permettrait de mieux lutter contre certaines maladies nosocomiales qui ont touché les hôpitaux québécois ces dernières années.