La preuve par l'image

Un étudiant en imagerie et médias numériques parmi les 15 finalistes du concours de l'ACFAS

Image d'Étienne Saint-Amant, du concours La preuve par l'image, de l'ACFAS

Une image préparée par un étudiant de la Faculté des sciences a été sélectionnée parmi les 15 images finalistes du concours La preuve par l'image, de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS).

Étienne Saint-Amant poursuit des études de maîtrise en informatique avec cheminement en imagerie et médias numériques et met à profit ses connaissances dans le domaine de l’imagerie médicale.

Dédales autoroutiers

L’image obtenue par résonance magnétique nucléaire est une cartographie de liaisons neuronales «longue distance». On voit ici un ensemble de fibres de la matière blanche passant par le corps calleux, la région reliant les deux hémisphères du cerveau. Les différentes couleurs rendent compte de l’orientation de la diffusion des molécules d’eau, donnant ainsi le sens de la circulation de l’information neuronale.