Calcul différentiel

Un nouveau cours entièrement en ligne

Dès l'été 2010, le Département de mathématiques de l'Université de Sherbrooke offrira en ligne le cours MAT900 – Notions fondamentales en calcul différentiel. Ce cours, ouvert à toutes et tous, est équivalent au cours de mathématiques 201-NYA – Calcul différentiel du collégial.

Ce cours se distingue de par ses méthodes pédagogiques : le cours est entièrement en ligne. Les étudiants pourront interagir avec le professeur au moyen de vidéoconférences. En plus du matériel de cours habituel, des captures vidéos d'écran (screencast) viennent reprendre l'explication de matière ou d'exercices plus difficiles. Les étudiants peuvent utiliser les tableaux blancs interactifs de notre plate-forme Web pour résoudre en direct des problèmes de math et ainsi obtenir une rétroaction immédiate sur leurs erreurs et sur la façon d'écrire leurs solutions.

Les étudiants cheminent à leur rythme. Le cours peut se réaliser en deux semaines comme en quatre mois. Toutes les leçons sont disponibles sur l'environnement d'apprentissage virtuel Moodle et, lorsqu'il en ressent le besoin, l'étudiant peut contacter le professeur par vidéoconférence. Tout se passe sur le Web. Pas besoin d'outils informatiques inusités : un ordi, un fureteur Web, une webcaméra et une connexion Internet intermédiaire, c'est tout ce qu'il faut. Le Département de mathématiques fournira pour l'évaluation finale une tablette graphique, parce qu'écrire des maths sur un clavier, ce n'est pas une sinécure!

Pour les étudiants inscrits à un DEC technique qui doivent réussir le cours de calcul différentiel pour leur admission à l'Université, ce cours est un outil de plus pour leur permettre d'atteindre leur but. En le combinant avec le cours MAT099, offert en classe de façon intensive durant les deux semaines avant le début de la session d'automne, il permet à un étudiant en techniques de l'informatique d'être admis dès l'automne aux programmes d'informatique et d'informatique de gestion.