Journée carrière 2e et 3e cycles en génie et en sciences

300 étudiants rencontrent leurs employeurs

Membres du comité organisateur de la Journée Carrière 2e et 3e cycle en génie et en sciences
Photo : Aljosa Rakic

« Les étudiants présents à la journée carrière sondent les opportunités qui s’offrent à eux avec confiance », confie Matthieu Argouges, un des organisateurs de la journée des étudiants de 2e et 3e cycles en génie et en sciences. Environ 300 étudiantes et étudiants sont venus rencontrer vingt-deux entreprises présentes au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke le 24 mars.

Des perspectives professionnelles importantes

« Malgré le gel des budgets fédéraux annoncé lors du dépôt du budget la semaine dernière, les perspectives d’emplois restent bonnes, car il y aura des départs à la retraite importants dans les 5 prochaines années » a rassuré Jean-Claude Do, de l’office de la propriété intellectuelle du Canada, lors d’une table de discussion avec des étudiants.

Cette journée était organisée par le Groupement de gradués de Génie (G3), le Regroupement des étudiants-chercheurs en sciences de l’Université de Sherbrooke (RECSUS) ainsi que le Service des stages et placement de l’UdeS. « Traditionnellement, il n’y avait que les étudiants en génie, mais pour cette 3e édition les étudiants en sciences se sont joints, explique le président du G3, Matthieu Argouges. Ça permet de toucher un plus grand nombre d’étudiants d'autant plus que bien souvent, les mêmes entreprises sont intéressées aussi bien par les diplômés en génie qu’en sciences ».

Panélistes de la table de discussion sur le cheminement professionnel
Photo : Aljosa Rakic

Oser envisager des carrières passionnantes

« Qu’est qui favorise l’embauche d’un étudiant aux cycles supérieurs? », s’est interrogé un étudiant au doctorat en génie chimique. « La capacité de répondre à court terme aux défis des entreprises, mais surtout la personnalité et la capacité à travailler en équipe multidisciplinaires », a répondu Louis Tanguay, président de LTI informatique et génie.  Pour conclure la rencontre, les étudiants ont été invités par les représentants d’entreprises à faire preuve d’ouverture, à oser et surtout à choisir une carrière qu’ils aiment particulièrement puisqu’ils seront amenés à des postes de direction pour lesquelles ils auront à consacrer du temps et de l'énergie pour quelques années.