Aller au contenu

Axes de recherche

Outre la formation, la mission en recherche du secteur plasma est de développer, dans un contexte de développement durable, les axes suivants :

Axes

  • Science des plasmas, (génie chimique, des procédés et des matériaux)
  • Électrochimie et électrocatalyse (chimie et chimie des surfaces)
  • Synthèse de matériaux nano-architecturés appliqués dans la reconstruction du squelette, l’aéronautique, l’aérospatial, l’énergie, l’environnement et la catalyse

Principes

Le modèle qui décrit le mieux l’opération du secteur plasma et qui permet d’expliquer l’intégration de sa recherche est basé sur les principes suivants :

Encourager la recherche disciplinaire dans ses axes. Ceux-ci permettent d’améliorer le développement et la compréhension des outils plasmas, électrochimiques ou électrocatalytiques et de modélisation des propriétés des matériaux. Cette recherche disciplinaire garantit la pérennité du GRTP, lui donne sa crédibilité et lui assure la qualité des thématiques. Cette recherche est liée aux compétences individuelles des chercheurs participants. Les collaborations qui renforcent les axes sont évidemment encouragées pour conserver le leadership et l’excellence dans un contexte mondial.

Favoriser l’éclosion de thématiques interdisciplinaires. Celles qui regroupent des recherches qui ont un début et une fin sont un autre outil d’intégration. Elles permettent d’exploiter pleinement la puissance de recherche du GRTP. La thématique centrale et majeure, pour l’instant, du GRTP s’appelle thématique GRAPES pour Groupe de Recherche Appliquée aux Piles à Électrolyte Solide. Cette thématique porte en elle un certain nombre de défis de type disciplinaire comme, par exemple, le développement des compétences, à l’Université de Sherbrooke, en caractérisation des systèmes électrochimiques fonctionnant jusqu’à 1000 oC. D’autres thématiques existent ou sont en cours de création comme les matériaux dans les turbines d’avion fonctionnant à l’hydrogène, les biomatériaux intelligents, les traitements de surface par plasma pour des applications biologiques, la diminution des gaz à effet de serre par captation du carbone, l’étude du vieillissement des piles à combustible.

Être un leader mondial en recherche interdisciplinaire. Les chercheurs du GRTP partagent aussi une vision liée la nécessité de rendre plus efficace la recherche en misant sur la qualité des infrastructures et sur des méthodologies qui encouragent cette efficacité comme l’approche combinatoire intelligente (couplée à des modélisations), sur la qualité des relations humaines dans le GRTP et le goût des chercheurs à travailler ensemble et aussi sur la volonté de participer au développement de la qualité de vie en développant des procédés ou des matériaux qui contribuent au développement durable. Dans les livrables du GRTP , nous distinguons la formation de personnel hautement qualifié, des publications liées aux axes et aux thématiques et la génération de propriété intellectuelle qui peut donner lieu à des brevets et licences (à ce jour, 20 brevets sont inscrits aux CVs des membres du GRTP ) de l’Université de Sherbrooke.

Former les leaders de demain dans les domaines décrits dans les axes de recherche.