Aller au contenu

Historique

Dans les années '80

Création du groupe de recherche

Le professeur Esteban Chornet a créé un groupe de recherches appelé GRTPC (Groupe de recherches sur les technologies et procédés de conversion) qui avait comme mission de faire de la recherche fondamentale et appliquée dans le domaine de la valorisation chimique/catalytique de différentes biomasses. Ledit groupe s’est développé pour devenir une référence mondiale tant au niveau du développement de connaissances scientifiques et techniques/technologiques.

À la fin des années '90

Professeur Nicolas Abatzoglou

Le professeur Nicolas Abatzoglou, qui fut formé notamment dans le cadre de ses études, a cogéré le GRTPC et a assumé des responsabilités de directeur après le départ à la retraite du professeur Esteban Chornet.

Depuis l'an 2000

Arrivée des procédés pharmaceutiques

Le professeur N. Abatzoglou a ajouté une nouvelle dimension au groupe en créant un volet de procédés pharmaceutiques. Plus précisément, ses connaissances en génie de procédés de conversion thermocatalytiques impliquant de solides divisés (poudres et granules) ont constitué la base d’une longue collaboration avec la compagnie pharmaceutique Wyeth qui fut achetée par Pfizer dans les années 2010. Ladite collaboration s’est concrétisé avec une Chaire de recherche industrielle qui a été financée par Wyeth and ensuite Pfizer entre 2008 et 2021. C’est en 2009 que le professeur Ryan Gosselin, un spécialiste dans les domaines de la chimiométrie, de l’analyse statistique multivariée et de l’imagerie spectrale s’est joint à l’effort et a été co-titulaire de la Chaire Pfizer entre 2018 et 2021.

Cette ouverture du groupe en génie pharmaceutique a conduit à un nouveau nom : Groupe de recherches sur les technologies et procédés de conversion et pharmaceutiques (GRTPC&P).

Aujourd'hui

Nouveau nom

L'ajout au groupe de la section plasma et de la nouvelle chaire en intensification a conduit à modifier à nouveau le nom : Groupe de recherches sur les technologies et procédés (GRTP).

Nouveaux projets

En parallèle à cette nouvelle activité le professeur N. Abatzoglou a développé plusieurs autres projets dans le domaine thermocatalytique. Notamment, il a monté avec la collaboration de partenaires industriels et/ou institutionnels,

  • des projets de développement de nouveaux catalyseurs hétérogènes pour tous les types de reformage catalytique d’hydrocarbures visant la production d’hydrogène et la production de gaz de synthèse.
  • des projets catalytiques pour la synthèse de carburants liquides verts par le biais de la synthèse Fischer-Tropsch.

Le groupe a participé à plusieurs efforts structurants, exemple :

  • Centre d’excellence SOFCNET : il a joué le rôle de leader pour la conversion catalytique de diesel en vue de l’utilisation du produit dans des piles à combustibles à électrolyte solide.
  • Centre d’excellence Biofuelnet : il a joué le rôle du coordonateur pour les procédés catalytiques.
  • Et présentement des projets comme :
    • production de nanocarbones à partir des déchets/résidus plastiques non-recyclables
    • pyrolyse des plantes industriels utilisées pour la décontamination de sols contaminés par des métaux en vue de leur captation et de production de carburants renouvelables

Ces derniers efforts sur des procédés thermocatalytiques ont été effectué en collaboration avec le professeur François Gitzhofer, un spécialiste de renommée internationale dans le domaine des matériaux et de procédés plasma, ainsi que la professeur Inès Esma Achouri, qui vient d’avoir une Chaire CRSNG Niveau 2 sur l’intensification des procédés.