Olivier Lepage récipiendaire de la Bourse d'excellence Hydro-Québec 2024

Le groupe de recherche GRAMS de l'Université de Sherbrooke est fier d'annoncer que Olivier Lepage, étudiant à la maîtrise en génie électrique, s’est distingué par la bourse d’excellence Hydro-Québec H2024. Ce financement soutient son projet de pointe visant la migration d’un module de lecture de convertisseur photon à numérique vers un procédé de fabrication CMOS plus avancée.

Ce projet crucial intervient dans le contexte des expériences de physique des particules opérant à température cryogénique, telles que nEXO et ARGO, où le besoin de développer des détecteurs monophotoniques numériques 3D pour une utilisation en grande surface est requis. Le groupe de recherche du GRAMS développe des détecteurs nommés Photon-to-Digital Converter (PDC) qui sont composés de matrices de SPAD (Single Photon Avalanche Diode) intégré en 3D à un circuit de lecture CMOS spécialement conçu.

Initialement fabriqué sous le nœud TSMC 180 nm, le circuit de lecture CMOS sera migré vers le nœud TSMC 65nm pour incorporer des fonctionnalités supplémentaires et améliorer sa performance globale. Les améliorations attendues incluent une réduction de la consommation énergétique, une précision temporelle accrue et la capacité d'ajouter de nouvelles fonctionnalités au circuit.

Olivier Lepage est sous la supervision du professeur Serge Charlebois et du professeur Jean-François Pratte. Ce projet est possible grâce au soutien de partenaires tel que le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, les Fonds de recherche du Québec, la Fondation canadienne pour l'innovation, Oak Ridge National Laboratory, Teledyne Dalsa et CMC. Ce projet illustre l'engagement continu du GRAMS dans l'innovation technologique et la formation de futurs leaders en ingénierie comme Olivier.

Pour en savoir plus sur ce projet ou pour explorer des opportunités de collaboration, veuillez contacter Olivier Lepage via olivier.lepage@usherbrooke.ca ou serge.charlebois@usherbrooke.ca

Pour consulter la liste complète des lauréats des bourses d'excellence de l'hiver 2024, cliquez [ici]