Aller au contenu

Exposition GÉNIUS 2025

Dissiper le mystère autour de la recherche

Le comité organisateur
Le comité organisateur
Photo : Amr Khater

Un chercheur ou une chercheuse, c’est une personne en sarreau qui passe le plus clair de son temps seule dans un laboratoire. Est-ce que c’est l’image que vous avez en tête, vous aussi?

Et si on vous disait qu’à la Faculté de génie de l’Université de Sherbrooke, il s’agit plutôt de personnes qui travaillent dans des usines, des ateliers de mécanique ou des distilleries, par exemple? C’est ce qu’ont pu découvrir les visiteuses et visiteurs lors de l’événement GÉNIUS le 26 mars dernier. Une quarantaine de présentatrices et de présentateurs de tous les départements de génie y exposaient leurs projets de recherche sous forme d’affiches scientifiques.

Photo : Amr Khater

Plus de 300 personnes de tous âges ont sillonné la cafétéria de la faculté pour en apprendre davantage à propos d’une méthode innovante de détection du cancer du sein, des avenues prometteuses pour la revalorisation des briques LEGO®, du développement de dispositifs pour tester la performance des chaussures de sécurité industrielles, de la production durable de boissons à partir de sirop d’érable déclassé, et plus encore.

L’objectif de cet événement, c’est vraiment de faire découvrir la recherche et de la faire rayonner à l’interne. On veut dissiper le mystère qui l’entoure et démontrer l’étendue des possibilités qui existent pour repousser les limites des savoirs. Quand on commence nos études, on ne s’imagine pas toujours poursuivre en recherche, mais quand on découvre l’impact qu’on peut avoir, on peut facilement choisir d’emprunter cette voie.

Sarah Lachance, étudiante au doctorat et VP Communications de la promotion des Cycles Supérieurs en Génie (CSG)

Plusieurs personnes qui présentaient leur projet ont d’ailleurs expliqué leur choix de faire de la recherche à la maîtrise ou au doctorat grâce à une passion née pendant leurs parcours universitaire :

Pendant mon baccalauréat en génie mécanique, j’ai fait un projet sur un matériau et j’ai découvert une faille évidente. J’ai donc choisi de me lancer en recherche pour y remédier sur le plan environnemental et pour faire avancer les connaissances.

Alexis Boisvert, dont le projet porte sur la création d’emballages biodégradables à partir de résidus agricoles et de champignons pour remplacer le polystyrène.

Au terme de la soirée, un jury composé de membres du corps professoral et de personnes étudiantes aux cycles supérieurs a remis des prix et des bourses aux personnes s’étant le plus démarquées dans la communication ou la clarté de leur affiche :

Meilleure affiche (relève)

  1. Jérômes Deshaies – Réduction de la consommation de matériel pour la fabrication de caméras infrarouge
  2. Malo Guémas – Ventiler un patient avec un liquide respirable sur une longue durée
  3. Farhad AfsharpanahAccelerating the Charging Rate in a Triplex-Tube Ice Storage Unit Using Axial Bent Fins

Meilleure affiche (senior)

  1. Symon Vanackere – Oscillations de la trachée pour optimiser les performances de la ventilation liquidienne totale
  2. Jaqueline Gilmara Barboza Januario – Du défi au délice : l'art de fermenter le sirop d'érable déclassé pour une production durable de boissons
  3. Cédric Dessureault – Les chaussures de sécurité : un sujet glissant

Meilleur vulgarisateur (relève)

  1. Matteo Tommasi – Méthanisation du CO2 pour la valorisation du biogaz
  2. Émile Roy – Un par un : À la recherche d'un détecteur de photons uniques basés sur les TMD 2D
  3. Ibrahim Ounouss – Électrocoagulation optimisée comme prétraitement pour l'élimination de la Dureté et de la Matière Organique dans le dessalement membranaire des eaux saumâtres

Meilleur vulgarisateur (senior)

  1. Alexis Boisvert – Soudure biologique des composites de mycélium stratifié
  2. Jérémy Chenard – Rendre les détecteurs monophotoniques tolérants aux radiations pour les applications spatiales
  3. Alexandre Bernier – Optimiser la sensibilité des scanners TEP haute résolution par intelligence artificielle : au-delà des méthodes traditionnelles

Trois prix « Coup de cœur » étaient également décernés par le public :

  1. Jaqueline Gilmara Barboza Januario – Du défi au délice : l'art de fermenter le sirop d'érable déclassé pour une production durable de boissons
  2. Malo Guémas – Ventiler un patient avec un liquide respirable sur une longue durée
  3. Coline Gauge – Vitesse et précision : l'Intelligence Artificielle au service de la détection de cancer du sein dans une nouvelle méthode d'élastographie

Pour les personnes étudiantes, c’est une occasion en or non seulement pour s’exercer à vulgariser leur sujet de recherche, mais aussi pour réseauter et de créer des liens avec d’autres acteurs du domaine. C’est une excellente opportunité académique et professionnelle!

Marwan Besrour, étudiant au post-doctorant et organisateur de l'événement

Merci au comité organisateur et félicitations aux personnes récompensées!

Photo : PhoCUS