Grand Concours de bourses postdoctorales Claire-Deschênes

La diversité dans la diversité

Les quatre boursières postdoctorales entourent la Pre Claire Deschênes. En arrière: Audrey-Anne Blanchet, coordonnatrice EDI, ainsi que Pre Nathalie Roy, vice-doyenne à la formation et à l'EDI.
Photo : UdeS - Michel Caron

La professeure Claire Deschênes a fait fi de la neige annoncée ce mercredi et a fait l’aller-retour Québec-Sherbrooke pour être présente à l’événement qui porte son nom. Après un événement similaire tenu pour la première fois en mars 2023 – au cours duquel on a remis six bourses postdoctorales Claire-Deschênes –, on a réitéré cette année : quatre nouvelles boursières postdoctorales ont été honorées. Elles joindront donc l’équipe professorale de la Faculté d’ici un à deux ans, après la fin de leur aventure postdoctorale.

Afaf Taïk

Afaf Taïk

Afaf Taïk détient un baccalauréat en génie logiciel de l’École ENSIAS au Maroc et un diplôme d’études supérieures du Département de génie électrique et génie informatique de l’Université de Sherbrooke. En 2022, elle a obtenu son doctorat en génie électrique à l’Université de Sherbrooke. Elle poursuit actuellement son postdoctorat à l’Institut québécois des algorithmes d’apprentissage (MILA) sous la supervision du Pr Golnoosh Farnadi afin de réaliser un projet sur l’intersection de l’équité et de la robustesse dans l’apprentissage automatique. Mme Taïk a rejoint le Département de génie électrique et génie informatique en août 2023.

Carolina Ardila Suarez

Carolina Ardila Suarez

Carolina Ardila Suarez détient une maîtrise et un doctorat en génie chimique de l’Université industrielle de Santander en Colombie. Ses études de doctorat ont porté sur l’ingénierie des cadres métallo-organiques (MOFs) à base de zirconium en vue de leur application sur la catalyse hétérogène en phase liquide. Ses travaux de recherche postdoctorale portent sur les risques technologiques, et elle travaille avec le Pr Gervais Soucy et la Pre Bruna Rego de Vasconcelos. Mme Ardila Suarez s’est jointe au Département de génie chimique et génie biotechnologique en 2023.

Hélène Proulx

Hélène Proulx

Hélène Proulx détient un baccalauréat en architecture de l’Université Laval, une maîtrise et un doctorat en génie mécanique (bâtiment) de l’École de technologie supérieure (ÉTS). Ses travaux se concentrent sur la qualité de l’air et la ventilation dans les bâtiments ainsi que la santé et sécurité aux moyens de simulations numériques de l’écoulement de l’air et de la dispersion des contaminants. Mme Proulx a joint le Département de génie civil et génie du bâtiment en août 2023 et fait son postdoctorat sous la supervision des Prs Hachimi Fellouah et Dahai Qi.

Nooshin Karami

Nooshin Karami

Nooshin Karami détient un baccalauréat en génie chimique de l’Université de Sciences et Technologie d’Iran, une maîtrise en génie chimique de l’Université Razi et a récemment terminé son doctorat à l’Université de Sherbrooke en génie mécanique en 2023. Elle travaille actuellement à l’Institut interdisciplinaire d’innovation technologique (3iT) sous la supervision du Pr Luc Fréchette (une co-supervision sera effectuée avec une autre université canadienne). Ses recherches portent sur le développement d’un nouveau type de collecteur d’énergie thermique auto-oscillant. Mme Karami a rejoint le Département de génie mécanique en août 2023.

Après presque 5 ans depuis le début de cette aventure, c’est encore et toujours aussi significatif pour moi de rencontrer ces femmes aux parcours riches et variés, de leur remettre ces bourses-là et de discuter avec elles de leurs aspirations. Et de pouvoir bénéficier de la présence de Claire Deschênes parmi nous ajoute à la symbolique de l’événement. C’est un projet réellement inédit, unique, que j’ai créé avec le doyen facultaire de l’époque, le professeur Patrick Doucet. C’est fascinant de voir la diversité des candidatures au fil des ans. Il y a de la diversité dans la diversité, c’est tout dire!

Professeure Nathalie Roy, vice-doyenne à la formation et à l’EDI

Le Grand Concours de bourses postdoctorales Claire-Deschênes lancé à l’automne 2019 a permis jusqu’à maintenant de récompenser 10 jeunes femmes doctorantes – incluant les 4 d’aujourd’hui -  en leur octroyant dans un premier temps une bourse postdoctorale d’une valeur variant entre 40 000$ et 50 000$ par année pendant maximum deux ans, bourse liée à rien de moins qu’un poste de professeure en génie par la suite à l'Université de Sherbrooke en reconnaissance de leur expertise et de l’excellence de leur candidature respective!

Six parmi ces boursières sont déjà professeures et ont entamé une florissante carrière comme professeures-chercheuses. Trois bourses sont d’ailleurs actuellement disponibles en affichage en génie mécanique, génie du bâtiment et en génie robotique. Les candidatures sont ouvertes! Deux autres bourses seront offertes dès l’année prochaine, pour un grand total de 15 bourses, 15 postes de professeures, 15 présences féminines professorales supplémentaires en nos murs.