Collation des grades 2023

Des foulards dorés tenus à bout de bras par 461 mains qui façonneront l’avenir de l’ingénierie

Photo : UdeS

Samedi dernier, sous le chapiteau de la Faculté de génie, ce sont 461 sièges qui étaient occupés par les diplômées et diplômés de la 64e promotion de génie revenus en Estrie spécialement pour se voir investis des couleurs du vert et or et recevoir leur diplôme des mains d’un membre de la direction facultaire.

Oh oui, il faisait très chaud sous le chapiteau. Pas seulement à cause du soleil qui s’était invité à la fête, mais surtout à cause des 461 sourires de fierté qui irradiaient. Félicitations donc à nos 31 docteures et docteurs, 109 maîtres et 321 bachelières et bacheliers présents!

Comme l’a si bien dit le doyen de la Faculté de génie, le professeur Jean Proulx, lors de son discours aux diplômés, le parcours n’a pas été de tout repos, mais leur a servi de grandioses expériences en cours de route:

Le doyen de la Faculté de génie, le professeur Jean Proulx, lors de son entrée au stade extérieur.
Photo : UdeS

Chères diplômées et diplômés, vous avez fait preuve d’une extraordinaire persévérance et résilience en traversant la crise sanitaire qui a sévi pendant la moitié de vos études. Et vous avez brillamment relevé le défi en livrant la plus grande Expo MégaGÉNIALE de notre histoire, qui a eu lieu au stade intérieur du centre sportif pour la deuxième fois. Vous avez brillamment présenté plus de 60 projets à plus de 6 000 personnes qui ont été impressionnées par la qualité de votre travail et votre professionnalisme.

Porte-parole de la 64e promotion

La porte-parole de la 64e promotion, Erica Magrini, diplômée du programme de génie du bâtiment, a quant à elle orienté une partie de son discours sur différents outils acquis au cours des 52 mois de leur parcours universitaire:

Nous repartons aujourd’hui avec des outils plein nos poches qui vont au-delà de ce qui est écrit dans nos manuels. Parce que, en plus de développer une rigueur et un esprit d’analyse, cette expérience nous aura permis en tant qu’humains de devenir plus ouverts à l’autre, ses idées, ses qualités et ce qu’il peut nous apporter. La Faculté de génie est réputée pour son esprit familial. Ses qualités rassembleuses sont perpétuées par ses étudiants et étudiantes qui transmettent de cohorte en cohorte les traditions, les valeurs ainsi que le sentiment d’appartenance.

Et elle a joliment projeté son allocution vers une finale en teinte de futur:

Certains ont pris le temps de faire un petit tour du globe, d’autres ont décidé de poursuivre leurs études, mais je crois que la majorité d’entre nous ont entamé leur carrière professionnelle. C’est le début d’une nouvelle aventure qui vient avec son lot de défis, d’accomplissements et de remises en question. Toutefois, c’est en restant fidèle au dévouement dont nous avons fait preuve lors des 4 dernières années que nous arriverons à nous accomplir dans cette carrière qui peut aujourd’hui sembler un peu déroutante. N’ayons pas peur de sortir des sentiers battus pour faire avancer et innover le domaine.

Photo : UdeS

À partir de maintenant, ce sont 693 nouveaux visages représentant la profession qui parcourront le monde et dispenseront chacun à leur façon le savoir, le savoir-faire et le savoir-être sherbrookois.

«Former. Innover. Concevoir. Pour servir la société». C’est justement la mission de la Faculté de génie qu’a rappelée le doyen au terme de son allocution.

Et cette société a besoin d’innovation. Vous êtes déjà, toutes et tous, impliqués dans plusieurs sphères de son développement. C’est votre créativité qui va la redessiner, tout en prenant soin de notre environnement. Soyez fiers de vos idées, de vos réalisations. Allez au bout de vos rêves les plus fous. Voyez grand!»