TI en herbe à l’UdeS

Sensibiliser les jeunes filles aux technologies de l’information

Les élèves qui participent à la 1re édition de la Semaine de découvertes des TI.

Le domaine des technologies de l’information (TI) nécessite de plus en plus de main d’œuvre en raison du recours au télétravail et de l’utilisation de plus en plus répandue de nouvelles technologies comme l’infonuagique, la cybersécurité, les méga données, etc., et ce n’est que la pointe de l’iceberg. Pour remédier à ce manque, la Faculté de génie de l’Université de Sherbrooke a lancé le projet TI en herbe qui vise à faire découvrir les technologies de l’information (TI) aux élèves du secondaire, principalement les jeunes filles. Ces personnes pourront vivre des expériences concrètes inspirées des carrières en TI dans lesquelles la créativité, les interactions ainsi que les services à la collectivité seront à l’honneur. Concrètement, l’équipe de TI en herbe met en œuvre des projets qui permettent de guider la relève et de leur faire vivre des expériences pratiques liées au domaine des TI.

L’équipe de l’UdeS a, entre autres, accueilli des élèves de l'école Mitchell-Montcalm qui ont participé au programme de mentorat en TI avec une dizaine d'étudiantes et d'étudiants de maîtrise et doctorat dans les domaines des sciences et du génie. Tous les conseils que le mentorat peut apporter poursuivent l’objectif de créer un projet sur les technologies de l’information en lien avec un enjeu social qui les touche. De la cyberintimidation et du développement d’avatars moins stéréotypés à l’accessibilité des technologies de lecture du braille, les élèves ont acquis de nombreuses connaissances en programmation, en codage et en génie électrique.

Lucie Trahan de l’école Mitchell-Montcalm fait partie du groupe. Elle est d’ailleurs la seule de ce programme qui a présenté un projet à la dernière Expo-Sciences Estrie où elle a remporté deux prix dont une bourse d’admission de 250 $ au Cégep de Sherbrooke et une autre de 500 $, remise par TI en herbe. « Ma très grande curiosité m’a amené à découvrir TI en herbe. Par la suite, j’ai conçu et fabriqué un prototype formé d’une membrane et d’un cadre auquel était relié un système de valves. Ce système permettait avec l’air de déformer la membrane pour former des bosses et ainsi faire des caractères en braille. Mon objectif était de développer un outil pour lire le braille électronique à faibles coûts pour les personnes aveugles », explique la jeune élève qui ajoute du même souffle que, sans l’aide de sa mentore Doriane Ibtissam Hassaine, doctorante en génie mécanique, elle n’aurait pas pu accomplir un tel travail.

Parmi toutes les activités proposées, Lucie a découvert la programmation afin d’améliorer un jeu de balles ainsi que le codage de petits robots, en visite chez CGI Sherbrooke, un important fournisseur de services en technologies de l’information. Son intérêt pour la science s'est développé à un très jeune âge où elle lisait les revues Les Explorateurs et Les Débrouillards. Actuellement, elle s’intéresse à Curium. Cette curiosité pour les sciences s’est matérialisée à son école secondaire. Après une visite aux Portes ouvertes de Mitchell-Montcalm, elle a choisi le parcours scientifique qu’elle poursuit en ce moment. Après ses études au secondaire, elle envisage intégrer le programme d’études sciences, lettres et art au Cégep de Sherbrooke. L’expérience TI en herbe confirme ce choix encore plus pour cette élève qui entreprendra son cinquième secondaire en septembre prochain.

1re édition de la Semaine de découvertes des TI

Actuellement, 23 personnes participent à la première édition de la Semaine de découvertes des TI, dont sept personnes s’identifiant au genre féminin ou non-binaire. Elles sont âgées de 14 à 16 ans et elles proviennent de différentes écoles estriennes. Accompagnées de mentores et mentors de l’Université de Sherbrooke et du Cégep de Sherbrooke, elles visiteront des entreprises et assisteront à des ateliers sur les TI et des activités de créativité scientifique pour trouver une solution TI à une problématique inspirée d’un défi réel qui touche le vivre-ensemble à Sherbrooke.

En choisissant les activités de TI en herbe, les élèves du secondaire peuvent obtenir le soutien de personnes mentores pour des projets personnels ou compétitifs, et participer à des activités parascolaires dans lesquelles ils exploreront concrètement les TI. « Caroline Perron, une enseignante en science de l’école Mitchell-Montcalm, a ouvert les portes pour que ce projet se matérialise, et nous sommes très fières du résultat », commente Audrey Anne Blanchet, coordonnatrice en équité, diversité et inclusion (ÉDI). Avec un tel succès et une force dans toutes ces expériences, l’équipe organisera d’autres activités de mentorat dès septembre prochain pour les élèves du secondaire trois à cinq, en plus des activités gratuites de découvertes à la carte lors des journées pédagogiques des écoles secondaires de l’Estrie.

Soulignons que le Pôle régional en enseignement supérieur de l’Estrie (PRESE) finance ce projet et que le CÉGEP de Sherbrooke fait partie des collaborateurs. Audrey Anne Blanchet, coordonnatrice en équité, diversité et inclusion (ÉDI) et du projet TI en herbe, et Adina Panchea, professeure en génie robotique, pilotent cette démarche structurante à l’UdeS. Takwa Omrani, doctorante en génie électrique, contribue activement à ce projet de sensibilisation des jeunes élèves du secondaire aux TI en effectuant la coordination de toutes les activités.

Pour plus d’infos, à la fois pour les futurs élèves et personnes mentores, consultez Ti-en-herbe@usherbrooke.ca.