Prix universitaire du Mérite de l’OIQ

Julien Rossignol : engagement et excellence

Soirée de l'excellence 2017 de l'OIQ, section étudiante :Julien Rossignol (deuxième à partir de la gauche) avec à ses côtés, Catherine Véronneau, une autre lauréate de la Faculté de génie
Soirée de l'excellence 2017 de l'OIQ, section étudiante :

Transformer une Formule SAE à gaz pour en faire un bolide de course monoplace 100 % électrique a occupé l’esprit du diplômé en génie informatique Julien Rossignol pendant trois ans, en plus de poursuivre son cheminement académique en génie informatique à l’UdeS avec d’excellentes notes et être très engagé socialement. En marge de la Soirée de l’excellence 2017 qui avait lieu le lundi 8 mai, l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ) l’a récompensé pour son impressionnante feuille de route, en lui attribuant le troisième prix d’une valeur de 3 000 $, décerné par la Banque Nationale du Canada.

« Le Prix universitaire du Mérite s'inscrit dans le volet Encouragement de la relève universitaire. Il vise à reconnaître le souci d'excellence démontré par certains étudiants en génie, membres de la Section étudiante de l’OIQ, dont les résultats universitaires et l'engagement social et communautaire témoignent des valeurs de la profession », explique fièrement le lauréat.

Il a également laissé sa marque au sein de plusieurs associations étudiantes dont la Fédération étudiante de l’UdeS (FEUS) où il a travaillé, entre autres, sur le développement d’une application mobile, l’Association générale des étudiants en génie (AGEG) où il a mis en place des modifications structurelles importantes pour assurer la pérennité de l’association, avant de rejoindre l’Association des transports électriques de l’UdeS comme vice-président à l’administration.

Comme si ce n’était pas assez, ce finissant de la Faculté de génie a fondé le club étudiant Jeux et défis informatiques de Sherbrooke dont l’objectif est de créer des maillages entre les différents programmes en informatique à l’UdeS en organisant des compétitions et des ateliers de programmation et de sécurité informatique.

Quels seront les prochains défis que relèvera Julien ? « La recherche et l’enseignement me captivent. Ainsi, je poursuivrai mes études à la maîtrise en génie électrique dans le domaine de l’imagerie médicale pour ensuite faire mon doctorat, si tout se déroule comme prévu », conclut le récipiendaire du Prix universitaire du Mérite.