33e Compétition québécoise d’ingénierie à Rimouski

L’UdeS, première en conception junior !

Deux membres de l'équipe de conception junior de l'UdeS testant leur véhicule.

Sous la thématique « Génie du Saint-Laurent », plus de 234 futurs ingénieurs provenant de 12 universités québécoises ont mis à l’épreuve leurs connaissances dans le cadre de la 33e Compétition québécoise d’ingénierie (CQI) qui se tenait pour la toute première fois à Rimouski en janvier dernier. L’équipe de conception junior de la Faculté de génie de l’Université de Sherbrooke a obtenu son laissez-passer pour participer à la Compétition canadienne d’ingénierie qui se déroulera du 2 au 5 mars prochain à Calgary en remportant l’épreuve haut la main.

Le Saint-Laurent, fleuve majestueux, relie le Québec au reste du monde. Les impacts des activités humaines sur cette voie navigable de communication entravent parfois l’approvisionnement des riverains ou les travaux de génie côtier. Le défi à relever consistait à déménager un sous-marin de la berge du fleuve jusqu’au stationnement du musée de Pointe-au-Père pour l’abriter des grandes marées. Le véhicule conçu et fabriqué par l’équipe de conception junior de l’UdeS, composée de Valérie Gauthier, Cédric Godin, Marc-Antoine Lalonde et Alexandre Guilbault, a fait écarquiller les yeux du jury. L’engin en question a soulevé, déposé et déplacé le long d’un rail incliné le NCSM Onondaga, un ancien sous-marin de la Marina royale canadienne des Forces armées canadiennes transformé en navire musée à Rimouski depuis 2009. « Nous avons optimisé au maximum l’utilisation des ressources en fonction du budget disponible, ce qui nous a démarqué des autres », affirme Valérie Gauthier, étudiante au baccalauréat en génie électrique.

D’entrée de jeu, Sherbrooke a accompli les cinq tâches associées à la mission, ce que les autres universités n’ont pu faire. « Notre prototype se démarquait par l’utilisation judicieuse des matériaux ainsi que par l’intégration harmonieuse de la mécanique aux composantes électriques du bolide, ce qui a favorisé un enchainement fluide des mouvements », explique Cédric Godin, étudiant au baccalauréat en génie électrique. Devant un jury, l’équipe a obtenu le résultat optimal pour sa présentation. Une démarche de conception complète réalisée dans un très court laps de temps a séduit les juges.

L’expérience acquise avec VAMUdeS

L’équipe de conception junior a misé sur la complémentarité des membres de l’équipe qui avaient déjà travaillé ensemble sur des problèmes techniques. Par exemple, l’expérience acquise au sein du club étudiant, Véhicule aérien miniature de l’Université de Sherbrooke (VAMUdeS), par des étudiants de l’équipe, a contribué à l’excellente performance en matière de résolution de problèmes et de travail sous pression. « Les liens tissés et l’identification des forces et des faiblesses de chacun nous ont permis de répartir les tâches adéquatement, ce qui a contribué à notre réussite à la CQI », résume fièrement Cédric Godin.