Stratégie énergétique Horizon 2020

L'UdeS vise la neutralité carbone et lance un programme de compensation avec ECOTIERRA

L’UdeS se dote d’une ambitieuse stratégie énergétique et lance un programme de compensation volontaire des émissions de GES avec l’entreprise sherbrookoise ECOTIERRA.
Photo : UdeS - François Lafrance

L’Université de Sherbrooke se dote d’une ambitieuse stratégie énergétique contribuant à réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES) de 50 % d’ici 2020-2021, à atteindre la neutralité carbone en 2030-2031 et à transformer le campus en vitrine technologique et sociale. De plus, un programme de compensation volontaire des émissions de GES est lancé avec l’entreprise sherbrookoise ECOTIERRA.

Bilan exemplaire

Cette ambitieuse stratégie s’appuie sur un bilan déjà exemplaire en matière de réduction des émissions de GES et de maîtrise de l’énergie. En effet, par rapport à 1990, les émissions absolues de GES de l’Université de Sherbrooke ont été réduites de 30 % et l’efficacité énergétique a été améliorée de 34 %. Cette performance est d’autant plus remarquable qu’elle a été réalisée alors que l’Université a connu un développement majeur en enseignement et en recherche avec une augmentation de son effectif étudiant et de la superficie des bâtiments de ses trois campus.

L’Université de Sherbrooke comme vitrine technologique et sociale

« Nous souhaitons que l’UdeS devienne une plaque tournante de l’innovation en matière d’énergie et de lutte aux changements climatiques, explique le vice-recteur au développement durable, le professeur Alain Webster. En mettant à profit l’expertise de ses professeures et professeurs et celle de l’équipe du Service des immeubles, l’implication de l’ensemble de la communauté universitaire et le développement de partenariats stratégiques, l’Université pourra réduire ses émissions de GES et sa consommation énergétique, répondre parfaitement aux besoins énergétiques associés aux activités universitaires et développer un créneau de recherche porteur ».

Ainsi, pour atteindre ses objectifs de réduction de GES, l’Université poursuivra la transition vers l’hydro-électricité, mettra fin à l’utilisation du pétrole pour ses bâtiments, développera de nouvelles sources de production d’énergie renouvelable, dont l’énergie solaire, et accentuera ses mesures d’économie d’énergie.

La Stratégie énergétique Horizon 2020 permettra notamment d’accroître le développement de la recherche universitaire en favorisant notamment le déploiement de vitrines technologique et sociale dans le domaine de l’efficacité énergétique, de la réduction des émissions de GES et du stockage d’énergie tout en favorisant le déploiement d’activités d’enseignement en lien avec ces thématiques. Elle favorisera également la participation de l’ensemble de la communauté universitaire aux enjeux de la maîtrise de l’énergie et de la lutte aux changements climatiques.

Un nouveau programme de compensation volontaire

L’Université lance également le nouveau programme Compensation CO2 ECOTIERRA-UdeS, un programme de compensation volontaire des émissions de GES pour la communauté universitaire développé avec son partenaire régional. Les personnes intéressées pourront, à partir du site Internet de l’Université, rejoindre la boutique en ligne d’ECOTIERRA et procéder à l’achat d’une unité de compensation. Celle-ci permet de financer la réduction d’une tonne de CO2 par un crédit de carbone certifié VCS (Verified Carbon Standard).

Le programme permet également de multiplier cette réduction des GES par la plantation d’un arbre sur le campus pour chaque crédit carbone vendu, en plus de contribuer au déploiement de l’énergie solaire sur les campus et de financer des stages et des bourses pour les étudiantes et étudiants dont les recherches traitent des changements climatiques. Le programme est mené en collaboration avec la Fondation de l’Université de Sherbrooke. Les associations et regroupements étudiants peuvent participer à ce programme. Déjà, un produit de compensation à l’effigie de la Fédération étudiante de l’Université de Sherbrooke est offert. D’autres produits pourront s’ajouter selon la demande.

Pour le directeur général d’ECOTIERRA, Étienne Desmarais, « la collaboration entre ECOTIERRA et l’Université de Sherbrooke permet d’offrir un programme unique de compensation et illustre concrètement la capacité d’innovation et de concertation de l’Estrie dans ce domaine prioritaire des changements climatiques ».

Pour lancer le programme Compensation CO2 ECOTIERRA-UdeS, l’Université compensera les émissions de GES associées au transport des participantes et participants à sa Journée portes ouvertes du 11  février dernier. Le programme sera aussi utilisé pour compenser les émissions de GES associées aux déplacements à l’étranger du personnel de l’Agence des relations internationales de l’Université.