Unique au Québec

Le Studio de création : et ça continue !

Directement sur les lieux de la future construction : François Dubé, directeur général de la Fondation et du SRDD, France Lebel, directrice du développement de la Faculté de génie, Christian-Roch Faucher, président de l'AGEG, Patrik Doucet, doyen de la Faculté de génie, et Yvan Néron, directeur administratif de la Faculté de génie.
Photo : Michel Caron

C'est maintenant officiel, l'UdeS a reçu l'autorisation du ministère de l'Enseignement supérieur afin de pouvoir procéder à l'appel d'offres et débuter la construction du futur Studio de création. C'est une excellente nouvelle, laquelle permet au Studio lui-même de passer du rêve à la réalité, exactement comme il permettra aux projets qu'il hébergera de le faire !

Il est primordial de maintenir les efforts de sollicitation afin d'amasser les quelque 500 000 $ nécessaires pour compléter le budget de 8 M$ alloué à la concrétisation du Studio de création. D'ailleurs, la Fondation de l'UdeS a accepté de garantir les fonds jusqu'à ce que les derniers donateurs soient engagés, confiante que la Faculté y arrivera, performances en date d'aujourd'hui à l'appui.

La stratégie pilotée de concert avec la direction universitaire a porté ses fruits dans ce dossier : aucune demande de financement au gouvernement, puis une relation constante avec lui pour l'autorisation de construire, basée sur le tact et la persévérance. Après avoir terminé le programme des espaces, qui est toujours en processus, nous irons en appel d'offres auprès des professionnels en ingénierie et en architecture.

Programme des espaces

En 2015, une équipe de 4 étudiants du cours GCI 900 - Projet final de conception en génie civil ont planché sur les plans et devis du Studio de création. À partir de leur suggestion de plan d'aménagement, une équipe mandatée par le doyen de la Faculté de génie s'est penchée sur les plans fonctionnels et techniques. Sous la coordination de Yvan Néron, directeur administratif de la Faculté, et Francine Provencher, architecte responsable du projet, les plans fonctionnels et techniques ont été complétés pour tous les espaces de fabrication. Ont travaillé sur cette étape : François Charron, Jean-Sébastien Plante, Mathieu Picard, Alexis Lussier-Desbiens, Alexandre Tessier et Charles Monfette.

Ce sont donc toutes les spécifications techniques qui ont été pensées, telles que dimensions, électricité, réseautique, ventilation, et ce, toujours en concertation avec des représentants des étudiants et du personnel. Actuellement, ce sont les aménagements du Hall d'exposition et de la Salle d'inspiration qui sont l'objet des discussions. Des aménagements fonctionnels vus à Lyon aux îlots de création du Centre de recherche de BRP : les sources d'inspiration sont les bienvenues !

Équipements

Une liste d'équipements à faire rêver tout étudiant a été élaborée : de l'équipement pour travailler le bois jusqu'à l'usinage du métal, en passant par une petite fonderie, ainsi que tout le nécessaire pour l'électronique et un parc d'imprimantes 3D. Le montant alloué pour les équipements se chiffre à 1 million $, et pourrait être bonifié par une demande de subvention qui sera présentée à Développement économique Canada.

Entrepreneuriat

Une expérience pilote sera mise sur les rails dès l'automne 2016 directement reliée à l'entrepreneuriat ! Une équipe de professeurs des facultés de génie et d'administration, regroupés sous une initiative appelée Intellilab, travaille très fort à sa mise en œuvre. Cette nouvelle offre de formation permettra aux étudiants en génie et en administration qui le souhaitent de travailler ensemble à la création d'entreprises pour offrir de nouveaux produits à saveur technologique. L'union fait la force!

Deux autres initiatives en ce sens sont aussi en émergence, Créatech et Inkubax, deux projets directement alignés sur le pôle Innovation, Partenariat et Entrepreneuriat de l'UdeS et appelés à stimuler davantage d'initiatives. Comme plusieurs projets issus des projets majeurs de conception en fin de baccalauréat en génie ont eu des suites plus qu'heureuses en termes de démarrage d'entreprises, ce volet entrepreneurial est tout ce qu'il y a de plus naturel.

Projets étudiants

L'Expo MégaGÉNIALE 2015 a été couronnée de succès, et plusieurs ont déjà hâte de voir les projets 2016 ! Le Projet Beyond de l'Université de Sherbrooke, composé d'étudiants en génie électrique et en génie mécanique, a d'ailleurs dominé le classement du Shell Eco-marathon Americas qui a eu lieu du 22 au 24 avril derniers à Détroit, au Michigan, dans la catégorie prototype batterie électrique avec un résultat d'efficacité énergétique au final de 731 km/kWh. En plus d'avoir devancé de 317 km/kWh leur plus proche rival, l'équipe a fracassé le record établi en 2015, qui était de 720 km/kWh. Le génie des étudiants à l'œuvre!