Couvert_GenieTélécharger la brochure de campagne de la Faculté de génie.

Pôle d’entrepreneuriatGénie

Studio de création

X

Studio de création

Objectif

Offrir un bâtiment de trois étages, conçu et aménagé pour permettre aux étudiants de la Faculté de génie de réfléchir, puis de concevoir et de matérialiser leurs projets de conception; mettre à leur disposition un lieu pour les faire cheminer du rêve à la réalité, du concept au prototype.

Importance

Mettre à la disposition des étudiants des infrastructures qui leur seront entièrement dédiées permet non seulement de toujours accroître la qualité de leur formation mais également de leur fournir le meilleur terrain qui soit pour amener leur imagination à prendre forme et à se métamorphoser en un concept concret, viable et fonctionnel. Ils développeront au sein de ces nouveaux espaces des qualités fondamentales qui permettront de propager le génie sherbrookois dans la société : travail en équipe multidisciplinaire, créativité, autonomie, dynamisme, dépassement de soi, résolution de problèmes, professionnalisme, gestion de projets, goût du défi, autoapprentissage.

Particularités

Endroit de socialisation et de création, un lieu d’exposition et de valorisation du savoir-faire exceptionnel de nos étudiants.

L’appui des donateurs

Pour réaliser ce projet, nous souhaitons amasser la somme de 8 M$

Retombées

Ces espaces dédiés à la collaboration, aux échanges et à la réalisation de projets de fin d’études, parascolaires ou encore entrepreneuriaux nous permettent d’envisager un développement optimal de l’étudiant, qui se traduira par un apport significatif au mieux-être de la société.

  • Incubation d’innovations technologiques, de persévérance scolaire, de stimulation créatrice et d’accessibilité au rêve ;
  • Accroissement du nombre de jeunes passionnés de sciences et de technologies en nos murs.

Imprimer* *Vous serez redirigé vers la fiche du projet
Génie

Centre d’études avancées sur les énergies et les ressources renouvelables

X

Centre d’études avancées sur les énergies et les ressources renouvelables

Objectif

Se doter d’une infrastructure de recherche majeure en efficacité énergétique.

Importance

Le Centre d’études avancées sur l’énergie et les ressources renouvelables permettra la mise à l’échelle de nouvelles énergies, de nouveaux procédés, de nouveaux matériaux. En positionnant ainsi la Faculté de génie, nous offrons une complémentarité, à l’échelle provinciale, à l’industrie et aux autres établissements de génie.

Particularités

La Faculté de génie de l’Université de Sherbrooke se démarque entre autres par sa capacité à compléter la chaîne de l’innovation, en partenariat avec l’industrie ou par l’entrepreneuriat technologique, afin de retourner rapidement à la société son investissement en recherche.

L’appui de donateurs

Pour réaliser ce projet, nous souhaitons amasser la somme de 7 M$.

Retombées

  • Mise à l’échelle de nouvelles énergies, de nouveaux procédés, de nouveaux matériaux
  • Complémentarité, à l’échelle provinciale, à l’industrie et aux autres établissements de génie
  • Ingénieurs formés pour une ingénierie innovante et durable
  • Accélération du passage des idées vers l’industrie.     
Imprimer* *Vous serez redirigé vers la fiche du projet
Génie

Soutien aux étudiants et aux projets

X

Soutien aux étudiants et aux projets en génie

Objectif

La création d’un fonds de soutien aux étudiants et aux projets pour justement appuyer les étudiants dans leurs projets, c’est permettre aux futurs ingénieurs de poursuivre leurs idées jusqu’au bout des matériaux. Et voir les bonnes idées se rendre jusqu’à leur aboutissement, c’est permettre l’accomplissement optimal des étudiants.

Importance

Ces bourses nous permettraient de faire sortir le meilleur de chacun. Réussir à faire croire en soi par ses idées, son attitude ou ses résultats – ou les trois ! – mérite une reconnaissance. Rendre tangibles et palpables les idées, les élans et l’énergie de nos étudiants fait partie de la mission de la Faculté de génie.

Particularités

Excellence du dossier scolaire, implication dans la vie étudiante ou engagement envers la communauté : les étudiants de tous les cycles qui se démarqueront recevront des bourses d’études grâce à la création de ce fonds. Ce fonds sera également utilisé pour remettre des bourses de soutien aux projets des étudiants au baccalauréat, qu’il s’agisse de projets de fin d’études, de projets de groupes rattachés à l’Association générale des étudiants de génie (AGEG) ou de projets à vocation communautaire.

L’appui des donateurs

Pour réaliser ce projet, nous souhaitons amasser la somme de 1 M$.

Retombées

Ces bourses mettraient en valeur la relève en ingénierie tout en reconnaissant l’importance des partenariats créés, essentiels à la reconnaissance d’ingéniosité et de talents sherbrookois. Encourager les étudiants en génie à aller au bout de leurs aspirations, c’est contribuer activement à faire de la société un milieu de vie toujours plus agréable, performant et sécuritaire.

Imprimer* *Vous serez redirigé vers la fiche du projet

TEST2