22e Prix d’excellence en environnement des Cantons-de-l’Est
Le projet étudiant Odyssée devient Oneka Technologies et gagne le prix Relève
Quand Dragan Tutić et Renaud Lafortune se sont investis avec sept collègues dans Odyssée, leur projet de fin de baccalauréat en génie mécanique, en 2012, ils aspiraient à démontrer tout le potentiel d’une nouvelle technologie efficace, propre et peu dispendieuse. En 2014, ils ont brillé par leur réussite, attirant l’attention de populations concernées par le besoin d’eau potable.
Hier, c’est la Fondation estrienne en environnement qui a reconnu la contribution remarquable de leur entreprise Oneka Technologies à la protection de l’environnement et au développement durable, en la décorant du titre de Relève des Prix d’excellence en environnement.
Les deux récents diplômés de l’Université de Sherbrooke ont créé Oneka Technologies en janvier 2015 des suites du projet étudiant Odyssée. Accompagnée et soutenue notamment par l’Accélérateur de création d’entreprises technologiques (ACET) de l’UdeS, l’entreprise vise à commercialiser le système de dessalement autonome flottant qui n’utilise que le mouvement des vagues pour produire de l’eau potable en dessalant 10 000 litres par jour.
Il y a maintenant près de 3 ans que ces jeunes travaillent à développer des procédés plus avancés qui éliminent en plus d'importantes quantités de gaz à effet de serre. Ils planchent aussi sur des propositions de collaboration avec des communautés intéressées.
Finalistes en provenance de l’UdeS
Lors de cette soirée, trois finalistes de la catégorie relève ont été présentés, tous des étudiants et étudiantes de l’Université de Sherbrooke. En plus d’Oneka Technologies, Béton Génie et Campus durable se sont démarqués par leur engagement à faire de l’environnement une priorité.
Béton Génie
L’usine Kruger inc. de Bromptonville jouit déjà d’une production d’énergie verte en brûlant la plupart de ses sous-produits. Afin d’aller plus loin dans ce processus, une recherche en collaboration avec l’UdeS est menée sur la possibilité de réduire la quantité enfouie de « cendres de biomasse » obtenues lors de la combustion. L’objectif de cette recherche est donc de vérifier la possibilité de substituer ces cendres au ciment. Un projet pour lequel l’usine serait d’ailleurs le premier bénéficiaire dans la réfection de certaines de ses infrastructures.
Campus durable
Afin de promouvoir le développement durable, le comité étudiant de l'UdeS Campus Durable a vu le jour et encourage depuis une dizaine d'années les initiatives durables. Depuis cinq ans, Campus Durable organise la Quinzaine du développement durable, soit 15 jours remplis d'activités traitant du développement durable. L'objectif de la Quinzaine du développement durable en général est de faire connaître le développement durable sous tous ses angles et de créer un événement rassembleur qui permet de sensibiliser la communauté aux enjeux environnementaux actuels.