Prix Relève en infrastructures municipales

Julie Roby remporte la palme!

Julie Roby reçoit le Prix Relève en infrastructures municipales

Une étudiante à la maîtrise en génie civil de l'Université de Sherbrooke, Julie Roby, a obtenu un Prix Relève en infrastructures municipales et une bourse de 1000 $ remis par le Centre d'expertise et de recherche en infrastructures urbaines (CERIU) pour son projet portant sur un béton moins polluant pour des infrastructures plus écologiques.

En effet, elle soutient que la réduction des émissions de gaz à effet de serre passe par l'utilisation d'ajouts cimentaires (AC) provenant de sous-produits industriels en remplacement du ciment dans les bétons. Afin de donner une valeur ajoutée aux cendres récupérées, son projet tente d'examiner le potentiel d'utilisation à l'intérieur des bétons comme AC alternatif des boues de désencrage et des résidus de bois de la papeterie Kruger de Bromptonville qui produit annuellement plusieurs tonnes de papier journal et de pâte recyclée. La production d'une tonne de ciment, l'ingrédient clé du béton, génère environ une tonne de gaz à effet de serre.

« Ce projet permettra non seulement d'éviter l'enfouissement des cendres produites par les industries de pâtes et papiers, mais permettra de les utiliser en remplacement du ciment à l'intérieur des bétons et ainsi diminuer les émissions polluantes », précise l'étudiante à la maîtrise, qui ajoute que « toutes les infrastructures municipales faites complètement ou partiellement de ce béton, comme les routes, les ouvrages d'art, les trottoirs ou toute autre construction, seront donc moins polluantes, et ce, sans compromettre leur qualité. C'est toute la société qui en bénéficiera par une meilleure qualité de vie ».

Bien qu'il existe des recherches canadiennes sur la valorisation des boues et résidus de bois des papeteries pour produire de la chaleur, il n'y a pas de recherche sur la valorisation du résidu de cette combustion. Jusqu'à maintenant, les cendres résiduelles des industries des pâtes et papiers au Québec ne sont pas valorisées dans le domaine du béton. Ce projet permettrait de le faire pour une première fois.

« Ce prix m'a été remis lors d'une soirée réseautage à Montréal, et il m'a permis de me faire des contacts pour un futur emploi », explique l'ingénieure junior.  Les Prix Relève en infrastructures municipales sont une initiative du CERIU. Ils visent à souligner l'initiative d'étudiants qui sont des passionnés du domaine des infrastructures municipales. Les critères de sélection vont de la pertinence du projet, à la nouveauté et l'innovation, en passant par l'applicabilité pour le Québec, l'implication de l'étudiant et le respect des modalités de présentation.