Aller au contenu

Reconnaissance nationale prestigieuse

Jean Nicolas reçoit le Prix 3M pour l’excellence en enseignement au Canada

Jean Nicolas, professeur associé au Département de génie mécanique de l'UdeS
Jean Nicolas, professeur associé au Département de génie mécanique de l'UdeS

Jean Nicolas, professeur récemment retraité de l’Université de Sherbrooke et professeur associé au Département de génie mécanique, est lauréat du Prix 3M pour l’excellence en enseignement au Canada, décerné par la Société pour l’avancement de la pédagogie dans l’enseignement supérieur.

Le professeur Nicolas s’est vu remettre ce prestigieux prix pour souligner l’excellence de son enseignement tout au long de sa carrière de même que son engagement à l’amélioration de l’enseignement universitaire et de l’enseignement du génie.

La carrière de Jean Nicolas, professeur au Département de génie mécanique de la Faculté de génie, constitue plus de 30 ans d’enseignement, de recherche et de développement à la croisée des milieux universitaires et industriels. Le Prix 3M souligne ses réalisations et sa contribution exceptionnelle de professeur universitaire, plus précisément son dévouement indéfectible et ses contributions significatives à l’égard de l’enseignement.

Un professeur visionnaire, passionné et engagé

À la suite de brillantes études d’ingénieur en France, Jean Nicolas a entrepris sa carrière à Sherbrooke, au début des années 1970. Après quelques années en grande entreprise, il est entré à l’Université de Sherbrooke pour enseigner au Département de génie mécanique, qu’il a dirigé de 1990 à 1992. La qualité de son enseignement lui a valu la Médaille des gouverneurs en 1982, le prix Bazinet en 1991 et le prix de l’Association des étudiantes et étudiants en génie en 1994.

Jean Nicolas a aussi été l’un des moteurs d’une refonte pédagogique majeure en génie mécanique : le programme de formation par compétences pour les ingénieurs, une première en Amérique du Nord. Cette innovation pédagogique lui a valu avec ses collègues du département le prix d’excellence en enseignement de l’Université de Sherbrooke en 2001.

Dans la foulée de ce succès, il a créé en 2005 un microprogramme de 3e cycle en enrichissement des compétences en recherche, où il a réussi à concilier les cultures de trois facultés et de 17 programmes tout en suscitant l’enthousiasme général, tant des professeurs que des étudiants, envers ce nouveau microprogramme.

Son expertise remarquable pour la formation des chercheurs lui vaut d’être consulté par d’autres institutions : l’École polytechnique de Montréal et l’Institut national des sciences appliquées de Lyon.

Un chercheur mondialement reconnu

Spécialiste mondialement reconnu en acoustique, Jean Nicolas a doté l’Université de Sherbrooke du plus important laboratoire de recherche en ce domaine au pays : le Groupe d’acoustique et vibrations de l’Université de Sherbrooke. Ce laboratoire, qu’il a créé au début des années 1980, compte désormais une équipe de 60 personnes et fait partie des laboratoires les plus reconnus en Amérique du Nord.

Jean Nicolas a également reçu le prix Carrière institutionnelle de l’Association de la recherche industrielle du Québec (2004) et le grade de chevalier de l’ordre des Palmes académiques françaises (2006).

La nomination du professeur Nicolas et des 10 lauréats du Prix 3M 2010 est mise en lumière dans le numéro du 22 mars du magazine Maclean’s.