Concours national de conception d’une passerelle

Une expérience pédagogique de l’UdeS aux retombées multiples

Passerelle de la Faculté de génie, entrée du côté mont Bellevue
Photo : Pierre Labossière

Le professeur Pierre Labossière, du Département de génie civil de l’Université de Sherbrooke, vient tout juste de publier, en collaboration avec Luke A. Bisby, professeur à l’Université d’Édimbourg, un article dans la prestigieuse revue Journal of Professional Issues in Engineering Education and Practice de l’American Society of Civil Engineers.

L’article, qui s’intitule «Lessons Learned from a Design Competition for Structural Engineering Students: The Case of a Pedestrian Walkway at the Université de Sherbrooke», fait état des aspects organisationnels du concours de conception national lancé en 2002, des retombées que cette activité a eues sur les étudiants qui ont participé, de même que de la perception qui leur en reste après plusieurs années d’expérience professionnelle.

Ce concours portait sur la conception de la passerelle d’accès à la Faculté de génie qui se trouve du côté de l’entrée du mont Bellevue. Les étudiants membres de l’équipe qui a remporté le concours, dont le coauteur de l’article, Luke A. Bisby, ont conçu cette passerelle couverte notamment avec des matériaux composites et en incorporant un système de monitorage toujours en service. L’article scientifique est disponible en ligne sur le site Internet de la revue.

Les deux auteurs décrivent les avantages pour les étudiantes et étudiants de participer à des compétitions de design menant à la réalisation d’un ouvrage qui sera véritablement mis en service. Ils montrent que les conditions de succès d’un tel concours reposent sur la convergence des intérêts entre les objectifs des programmes de formation, sur l’engagement du propriétaire à construire l’ouvrage conçu par les étudiants ainsi que sur un appui financier et technique de professionnels et organismes de recherche associés à de tels projets. L’Université de Sherbrooke a relevé ce grand défi pour le bénéfice de ses étudiants.