Fellowship de l’Institut de chimie du Canada (CIC)
L’engagement et l’influence déterminante du professeur Nicolas Abatzoglou soulignés par ses pairs
De son plus jeune âge à aujourd’hui, le professeur Nicolas Abatzoglou a toujours nourri une grande passion pour le génie chimique. Alors qu’il cumule près de 35 années en ingénierie et en enseignement, il s’est vu attribuer le titre de fellow par ses pairs lors de la Canadian Chemical Engineering Conference (CSChE 2025), qui s’est tenue à Montréal en octobre.
Professeur au Département de génie chimique et biotechnologie depuis 26 ans et Directeur du Groupe de recherche sur les technologies et procédés depuis près de 15 ans, auteur de plus de 200 articles scientifiques, titulaire de la Chaire de recherche industrielle Pfizer pendant 12 ans, co-fondateur de deux entreprises… l’imposante feuille de route du professeur Abatzoglou illustre bien son impact marquant et durable sur le domaine du génie chimique.
Le titre honorifique de fellow CIC qui lui a été remis par l’Institut canadien de la chimie constitue donc une marque de reconnaissance significative pour lui :
Comme mon métier fut toujours une vocation que j’ai comprise à un jeune âge, cette reconnaissance de mon milieu tant académique que du génie chimique appliqué me remplit de joie; il me rend gré de toutes les personnes qui ont cru en moi et celles qui ont collaboré dans mes efforts aux trois tâches principales d’un professeur : l’enseignement que je considère le plus important legs aux générations futures, la recherche et le développement, ainsi que les services à la collectivité.
le professeur Nicolas Abatzoglou
Les fellows de l'Institut de chimie du Canada sont remis à des membres senior qui ont démontré un impact significatid
Les contributions du Pr Abatzoglou au domaine du génie chimique sont nombreuses. On lui doit notamment plusieurs avancées scientifiques dans les domaines des catalyseurs hétérogènes, de la valorisation et la transformation des déchets, des carburants durables, ainsi que des procédés industriels et pharmaceutiques.
Son impact au sein de la Faculté de génie de l’UdeS est tout aussi significatif, puisqu’il a contribué à la mise sur pied du programme de génie biotechnologique, ainsi qu’à la restructuration du programme de baccalauréat en génie chimique.
Toutes nos félicitations au professeur Abatzoglou pour cette reconnaissance importante pour sa contribution exceptionnelle dans le développement de procédés industriels ! Son expertise de renommée internationale rayonne autant dans nos activités d’enseignement que dans sa recherche, ce qui bénéficie à notre communauté facultaire, à notre institution et par-dessus tout, à la société.
le professeur Gervais Soucy, directeur du Département de génie chimique et de génie biotechnologique
Photo : Institut de chimie du Canada
Cette distinction honorifique s’ajoute aux autres titres de fellow de l’Académie canadienne du génie et de l’Institut canadien des ingénieurs, que le professeur a reçus en 2015 et en 2024 respectivement.
La cérémonie d’intronisation a coïncidé avec l’organisation de la conférence annuelle de la SCGCh/CSChE à Montréal, dont les professeurs Nicolas Abatzoglou et Gervais Soucy étaient coprésidents. L’événement rassemble annuellement des conférencières conférenciers spécialistes en génie chimique provenant de partout à travers le monde.