Aller au contenu

Jeux de génie du Québec 2023

Sherbrooke triomphe, première au classement général!

La délégation sherbrookoise championne lors des Jeux de génie du Québec 2023, composée de 46 futures ingénieures et futurs ingénieurs.
La délégation sherbrookoise championne lors des Jeux de génie du Québec 2023, composée de 46 futures ingénieures et futurs ingénieurs.


Photo : Université de Sherbrooke

Sous le thématique des Jeux sans fin, la délégation sherbrookoise a triomphé lors de la 32e édition des Jeux de génie du Québec en terminant au premier rang du classement général, tout en gagnant la prestigieuse compétition de La Machine, épreuve reine de ces jeux. Comme si ce n’était pas suffisant, les futures ingénieures et futurs ingénieurs de l’Université de Sherbrooke ont décroché les prix Esprit des jeux et Participation qui revêtent une énorme valeur symbolique dans le cadre de cette compétition qui s’est déroulée à l’Université Laval du 4 au 8 janvier dernier.

« Malgré les deux années perdues en raison de la pandémie, la compétition s’est déroulée avec la même énergie. Toutes les équipes y ont mis le paquet pour faire de ces jeux une véritable réussite », souligne avec justesse Raphaël Maillé, co-chef de la délégation et étudiant en génie du bâtiment. L’équipe sherbrookoise composée de 46 futures ingénieures et futurs ingénieurs a bénéficié de la reprise des activités sociales sur le campus comme c’était avant la pandémie. Leur comité exécutif composé de 12 personnes étudiantes a réalisé tous les sacrifices nécessaires afin d’orchestrer le tout d’une main de maître. « Dans les derniers jours, nous nous sommes surpassés en créant une telle synergie qui a contribué à nous faire vivre de grandes émotions lors de cette expérience inoubliable », ajoute Fanny Beaumier, co-cheffe de la délégation et étudiante en génie robotique.

Ce sont l’esprit des jeux, la camaraderie, la fraternité entre toutes les délégations ainsi que le dépassement de soi qui distinguent cette compétition de toutes les autres! « Je suis extrêmement fière de notre délégation cette année. De plus, j’ai vraiment hâte de relever des nouveaux défis en faisant partie du comité organisateur des Jeux de génie 2024 qui auront lieu à Sherbrooke, à titre de vice-présidente aux partenariats! », annonce Rose-Line Tougas, étudiante en génie robotique.

La Machine

La compétition de La Machine robotique constitue l’épreuve maîtresse et le défi le plus difficile à relever lors de ces jeux. Elle nécessite un travail soutenu de la part des délégations tout au long de l’automne précédant cette épreuve. Elles doivent concevoir et fabriquer une machine robotique intelligente qui surmontera diverses épreuves d’un parcours prédéterminé en un temps donné. Chaque équipe doit faire preuve d’ingéniosité et de créativité pour concevoir une machine robotique à la hauteur des attentes des juges tout en respectant les devis établis. Cette année, le défi comportait une importante barrière avant de pouvoir marquer les premiers points.

Les délégations devaient relever le défi de trouver une solution robotique afin de relier entre elles les îles de l’archipel de Québec au réseau électrique, privées à la fois d’énergie en raison d’une attaque de pirates informatiques et dévastées par une vague d’inondations. Des ponts devaient être construits pour se déplacer d’une île à l’autre sans tomber à l’eau, et de surcroît, le réseau électrique devait connecter les communautés entre elles au moyen de câbles en milieu accidenté. Très peu d’équipes ont pu positionner ces ponts. « Nous avons développé une solution robotique à la hauteur des attentes pour décrocher le premier rang. Toutes les heures consacrées à résoudre les problèmes qui se sont présentés sur notre route nous ont permis de remporter la compétition avec une avance considérable sur les autres délégations », explique Olivier Fournier, vice-président La Machine et étudiant en génie robotique.

L’équipe de La Machine Sherbrooke a fait une kyrielle de tests et diverses itérations pendant la période automnale en fonction du résultat de tous ces essais au moyen de deux robots qui accomplissaient les tâches en parallèle plutôt qu’un seul. « Nous avons également employé des mécanismes simples et fiables plutôt que des composantes complexes et imprévisibles, c’est ce qui a fait toute la différence, si on se compare aux autres équipes », commente le futur ingénieur en robotique.

Compétition entrepreneuriale

La compétition d’entrepreneuriat est une nouvelle épreuve permettant aux personnes participantes de mettre en pratique des compétences connexes et importantes dans un milieu de plus en plus innovant. Il s’agit de l’une des deux compétitions qui requiert une bonne préparation.

L’épreuve se divise en trois volets et comprend le développement et la production d’un prototype pour un nouveau produit répondant à une problématique prédéfinie, la rédaction d’un plan d’affaires afin de justifier le choix du produit, sa viabilité et sa mise en œuvre du point de vue d’une entreprise émergente, ainsi que la préparation d’un discours persuasif de vente afin de convaincre les juges qu’il s’agit de la meilleure solution pour la problématique. Le prototype ainsi que le plan d’affaires doit être terminé avant l’arrivée aux jeux. Sherbrooke a obtenu une mention coup de cœur des partenaires pour leur présentation orale du projet Refils dont l’objectif est de donner aux amateurs de prototypage rapide, le pouvoir de réduire leur empreinte écologique.

Avec leur slogan, « Utiliser l’utilisé », cette équipe se démarque par un prototype qui permet de recycler les déchets d’impression 3D (bioplastique ou acide polylactique) afin de les transformer à nouveau en bobines utilisables pour l’impression 3D.

Compétitions académiques

Les épreuves académiques regroupent les six disciplines de génie les plus enseignées au Québec en plus de la catégorie génie-conseil. Les compétitions se déroulent lors d’un avant-midi durant lequel les équipes doivent répondre à un questionnaire théorique et réaliser une épreuve pratique qui prend la forme d’un montage, d’une expérience de laboratoire ou d’une étude de cas reliée à un domaine spécifique de l’ingénierie. Pour ce faire, chaque délégation se divise en sous-groupes composés de quatre à six personnes selon les champs de compétences des participantes et participants. Ils doivent tous relever un défi couvrant tous les sujets abordés au cours de leur formation universitaire.

Sherbrooke a obtenu la première place pour La Majeure et a terminé au deuxième rang dans les compétitions académiques suivantes : génie chimique, génie électrique et génie industriel. La Majeure est une compétition éclair de robotique pour tester les connaissances acquises dans différentes disciplines du génie, soit la mécanique, l’électronique et l’informatique embarquée. L’équipe de six personnes a résolu en cinq heures un problème interdisciplinaire où elle a conçu et fabriqué la solution pour la mettre à l’épreuve devant un jury.

La délégation a également remporté la troisième place lors de la nouvelle épreuve de La Majeure civile qui consiste à tester les connaissances en génie civil des personnes participantes de même que leurs habiletés à mettre ces savoirs en pratique dans la réalisation d’une solution à un problème technique. L’équipe composée de six personnes devait construire une tour en bois, la plus haute possible, pouvant supporter une charge de 10 livres déposée sur son sommet.

Compétitions sportives

Les compétitions sportives occupent une belle place dans la programmation des Jeux de génie du Québec. La journée dédiée à ces épreuves est une occasion pour les délégations de se démarquer dans un domaine autre que celui de l’ingénierie et de démontrer leur polyvalence. Les tournois sportifs sont axés non seulement sur les habiletés athlétiques individuelles mais également sur l’esprit et l’effort d’équipe, deux des valeurs les plus importantes de la compétition. En s’inspirant de l’adage, « un esprit sain dans un corps sain », Sherbrooke a obtenu la première place à la fois dans l’épreuve de natation et dans l’épreuve Sport surprise. Cette année, les délégations ont joué au « Chevreuil », c’est-à-dire qu’elles devaient comme au ballon chasseur éliminer le plus rapidement possible un maximum de joueurs en lançant des ballons sur des adversaires qui se trouvaient dans un carré spécifique où une équipe de chevreuils devait se retrouver.

Compétitions culturelles

Pour ajouter un peu de divertissement à toutes ces épreuves, des compétitions culturelles s’organisent comme l’improvisation, les débats oratoires et le génie en herbe. La compétition d’improvisation s’avère une soirée énergique et haute en couleurs, où les équipes mettent à profit leur imagination, leur réceptivité et leur rapidité d’exécution. Sherbrooke a terminé au troisième rang de leur pool. Seules les deux premières équipes de chaque groupe pouvaient se rendre en demi-finale. Dans les débats oratoires, l’équipe sherbrookoise a participé à la demi-finale et elle a terminé au quatrième rang. Les résultats du concours Génie en herbe ne sont pas encore connus, mais Sherbrooke a très bien performé.

À propos des Jeux de génie du Québec

Depuis maintenant 32 ans, les Jeux de génie du Québec représentent la plus grande compétition d’ingénierie au Québec et le plus important rassemblement d’étudiantes et étudiants en génie de la province. Les participantes et participants proviennent de 13 universités du Québec et de l’Ontario. Ils mettent à l’épreuve leurs compétences générales et spécifiques, complémentaires à celles de la profession d’ingénieur en s’affrontant dans des défis de nature variée. Pour la trente troisième édition, l’événement se déroulera en 2024 à l’Université de Sherbrooke.