Grand concours de bourses postdoctorales Claire-Deschênes

Portraits de boursières

Photo : Michel Caron - UdeS

Le Grand Concours de bourses postdoctorales Claire-Deschênes a pour but d’encourager la formation postdoctorale de femmes qui deviendront par la suite professeures en génie à l’Université de Sherbrooke. À l’hiver 2022, deux bourses ont été remises : une à Wen Ma, en génie chimique, et une à Adina Panchea, en génie robotique. Regardons de plus près qui sont ces deux récipiendaires et futures professeures à la Faculté de génie.

Wen Ma, postdoctorante en génie chimique

Wen Ma – bourse en génie chimique

Wen Ma a grandi en Chine. Elle obtient un baccalauréat et une maîtrise à l'Université des sciences et de la technologie de Beijing. Puis, elle fait un doctorat à l'Université Concordia dans le domaine des technologies membranaires. Grâce à bourse du Fonds de recherche du Québec, elle étudie à la prestigieuse Université de Yale en 2019, où elle explore les applications environnementales de membranes avancées dans l'un des meilleurs laboratoires au monde dans le domaine.

Madame Ma arrive au département de génie chimique de l'Université de Sherbrooke en 2022 grâce à la bourse postdoctorale Claire-Deschênes. L’objectif de son projet : explorer de nouvelles méthodes de développement de membranes avancées pour la décontamination de l'eau.

Selon elle, ce qui distingue l’Université de Sherbrooke, ce sont les relations privilégiées avec l’industrie conjuguées à l’accès aux équipements et aux installations de pointe.

Cette collaboration entre les chercheurs et l’industrie rend nos recherches pleines de sens. L’UdeS offre des ressources et des plateformes précieuses pour favoriser l’apport de la recherche dans l’industrie, en appliquant ses connaissances à des applications pratiques. C'est une partie importante qui manquait dans mes études précédentes.

Wen Ma, postdoctorante en génie chimique

Jeune maman depuis 2021, elle a débuté l’apprentissage du français depuis un an. Son amour pour l’université ne se dément pas : « Je suis à l'Université de Sherbrooke depuis 10 mois et chaque jour, j'aime de plus en plus y travailler. » Wen Ma se veut reconnaissante envers la Faculté de génie pour l’obtention d’une bourse d’une telle ampleur et aussi admirative envers l’ingénieure qu’est Claire Deschênes : « Elle sera toujours mon modèle! » s’exclame-t-elle.

Adina Panchea, postdoctorante en génie robotique

Adina Panchea – bourse en génie robotique

Originaire de Roumanie, Adina Panchea y fait des études premier cycle en génie automatique et informatique appliquée pour ensuite déménager en France et obtenir un master en robotique de l’Université de Lille et un doctorat de l’Université d’Orléans dans le domaine des algorithmes de contrôle optimal et l’analyse du contrôle moteur humain. Elle entame aussi des études postdoctorales à l’Institut Polytechnique de Paris où elle travaille sur les algorithmes de navigation autonome de robots mobiles.

Mme Panchea tente une percée sur le marché du travail en industrie. Elle y fait la rencontre du Pr François Ferland, de l’Université de Sherbrooke, qui lui parle des possibilités que l’UdeS peut offrir aux femmes en génie et l’invite à collaborer à ses recherches à la Faculté de génie. Adina débarque au Québec tout juste quelques semaines avant le début de la pandémie, bébé de six mois en bras. « Dès le départ, je savais que mon intégration se passerait bien et que je voulais rester ici. » Elle était certaine que son apport au projet de recherche la ferait grandir sur le plan professionnel et scientifique. Pendant cette période, elle touche à l’enseignement à titre de chargée de cours et auxiliaire et y prend goût : « L’approche pédagogique d’apprentissage par projet m’a vraiment sortie de ma zone de confort : c’était stimulant, j’ai beaucoup apprécié ce défi. » raconte-t-elle.

En mars 2022, elle devient récipiendaire d’une bourse Claire-Deschênes. Les projets sur lesquels Adina travaille dans le cadre de ses études postdoctorales visent à intégrer la robotique comme produit d’assistance sociale auprès des personnes aînées en résidences. Par exemple, pour créer des interactions d’humain à humain à l’aide d’un robot, pour moduler les algorithmes d’un robot en fonction des besoins réels des aînés ou encore utiliser l’intelligence artificielle pour la navigation sociale intégrée des fauteuils roulants (pour éviter de passer entre deux personnes en interaction, par exemple).

Adina Panchea se réjouit de faire partie de ces femmes qui ont été honorées grâce à ce concours de bourses de la Faculté de génie et remercie Claire Deschênes pour son immense contribution :

Quand j’ai vu la photo de Pre Deschênes sur le mur des docteurs d’honneur de faculté, entourée uniquement d’hommes, j’ai compris à quel point cette femme avait été pionnière dans le domaine du génie au Canada. Elle nous a ouvert la voie!

Adina Panchea, postdoctorante en génie robotique