Compétition canadienne d’ingénierie 2022

Un podium pour l’UdeS en débat oratoire

Coralie Grégoire et Gabriel Aubut, Université de Sherbrooke, Faculté de génie,  de l'équipe du débat oratoire

Du 11 au 13 mars derniers, l’Université du Nouveau-Brunswick accueillait la 38e Compétition canadienne d’ingénierie en mode virtuel. 200 étudiantes et étudiants en génie ont participé à l’une des huit compétitions, allant de la conception innovatrice à la programmation. Trois équipes de l’UdeS ont fait bonne figure mais une seule a gravi les marches du podium, et ce avec brio, soit l’équipe de débat oratoire, composée de Coralie Grégoire (génie informatique) et Gabriel Aubut (génie mécanique), qui a terminé au deuxième rang. En 2021, ils avaient obtenu la première place dans cette catégorie.

« Puisque nous avions déjà gagné cette épreuve l’année dernière, il y avait une couche supplémentaire de stress. Nous étions également la seule équipe francophone, et malgré un service de traduction, un défi supplémentaire se présentait devant nous », explique Coralie Grégoire, étudiante en génie informatique. Les débats portaient sur des sujets aussi variés que les médecins doivent-ils être mieux rémunérés que les politiciens? Ou encore, la culture d’annulation divise-t-elle et fait-elle beaucoup de torts à la société? Google gâche-t-elle la créativité et la capacité de raisonner? Pour ne nommer que ceux-là.

Les deux autres équipes de la Faculté de génie ont participé à l’épreuve de la conception innovatrice et à celle de la programmation. Mathieu Gagnon, Mark-Even Bernier-Beaudoin, Dimka Fontaine et Gabriel Goffart, tous des étudiants en génie informatique, ont développé une application de prévention de risques de feux de forêt et d’allocation de ressources de services aux pompiers. Ils ont, par exemple, déterminé à quelle caserne les pompiers devaient se rendre en fonction de certains paramètres comme la prévention des risques et l’établissement d’une liste de priorités. Cette application permet aussi de choisir les casernes en fonction de chacune des zones à risques et elle peut tracer des chemins. Lors de cette compétition, toutes les équipes doivent programmer en fonction du même devis.

De leur côté, l’équipe de l’UdeS en conception innovatrice pouvait exposer un projet de leur cru. Ils ont ainsi présenté un système optimisant la distribution de l’eau lors des cures des dalles de béton structurelles afin d’éliminer le gaspillage de millions de litres d’eau tout en prévenant le déversement de milliers de litres de matière en suspension dans nos cours d’eau.

À propos de la Compétition Canadienne d’Ingénierie (CCI)

Depuis 1985, la Compétition Canadienne d’Ingénierie (CCI) rassemble 150 à 200 futures ingénieures et futurs ingénieurs du Canada pour concourir dans l’une des huit catégories, allant de la consultation à la programmation.

En plus des concours de conception, les étudiantes et étudiants ont l’occasion d’agrandir leur réseau de contacts avec les partenaires présents par le biais d’une variété d’occasions de réseautage, y compris un salon de l’emploi, des sessions interactives et des événements sociaux.

Chaque épreuve de la CCI invite les personnes participantes à trouver des solutions innovantes aux problèmes rencontrés dans l’industrie du génie. En partenariat avec la Fédération canadienne étudiante de génie, la prochaine CCI se déroulera, espérons-le, en présence à l’Université de Waterloo.