Aller au contenu

15e Gala du rayonnement des diplômées et diplômés de l'UdeS

Marie Desroches et José Boisjoli à l'honneur!

La table d'honneur de ce 15e Gala était composée de François Dubé, directeur du Service des relations avec les diplômées et diplômés, la rectrice Luce Samoisette, José Boisjoli, grand ambassadeur 2010 et président et chef de la direction de BRP, son épouse Renée Biron, Daniel Denault, vice-président de La Fondation de l'UdeS, et sa conjointe Diane Ledoux.
La table d'honneur de ce 15e Gala était composée de François Dubé, directeur du Service des relations avec les diplômées et diplômés, la rectrice Luce Samoisette, José Boisjoli, grand ambassadeur 2010 et président et chef de la direction de BRP, son épouse Renée Biron, Daniel Denault, vice-président de La Fondation de l'UdeS, et sa conjointe Diane Ledoux.
Photo : Martin Blache

Organisé par La Fondation de l’UdeS sous le thème Des racines pour la vie, le Gala des diplômées et diplômés de l'Université de Sherbrooke a couronné le 30 avril dernier deux anciens étudiants de la Faculté de génie, Marie Desroches, nommée ambassadrice 2010 de la Faculté de génie, et José Boisjoli, nommé Grand Ambassadeur 2010.

Ambassadrice 2010

Marie Desroches a étudié en génie civil de 1981 à 1985. Elle a y laissé sa marque autant par son implication au sein de l'Association générale des étudiants en génie (AGEG) qu'elle a présidée pendant un an que par ses nombreuses participations à des compétitions de haut niveau tant en ski alpin qu'en planche à voile. Il est à souligner qu'elle faisait partie de ceux qui ont fondé l'Association des diplômés en ingénierie de l'Université de Sherbrooke.

Étudiante modèle, elle a remporté plusieurs prix dont le prix Allied Canada en génie civil, le prix Excellence 1985 de l'Ordre des ingénieurs du Québec et la médaille du mérite Léonard-de-Vinci de la Faculté de génie. Elle est présentement la présidente de Gestem-D, une firme spécialisée en redressement et en ventes d'entreprises. « Les bases acquises dans mon cours en ingénierie m'ont permis de changer de carrière toute ma vie », souligne-t-elle à juste propos. Elle a en effet oeuvré dans le monde du génie, en finances, en marketing, en ventes, en immobilier, en approvisionnement, et on en passe...

Grand ambassadeur 2010

Le président et chef de la direction de Bombardier Produits récréatifs (BRP), José Boisjoli, a complété son baccalauréat en génie civil en 1982. Natif de Wickham au Centre-du-Québec, il a été attiré par l'Université de Sherbrooke en raison de son régime coopératif.

Après un début de carrière au sein d'entreprises en produits pharmaceutiques et en équipements de sécurité routière, il a joint en 1989 la division Produits récréatifs de Bombardier où il a rapidement gravi les échelons que ce soit dans les secteurs de l'ingénierie de produits, de la finance, du marketing, de la vente, des opérations manufacturières, des approvisionnements et de la gestion du matériel, de la distribution et de la logistique, du génie industriel, de l'assurance qualité et des ressources humaines.

Nommé président de la division des motoneiges et motomarines en 1998, il s'occupe en 2001 de la gestion de la division des véhicules tout-terrain pour devenir en 2003 le grand patron de BRP. Gestionnaire structuré et énergique, il ne recule jamais devant l'innovation et aime être proche des gens comme en témoigne la journée entière qu'il a passé avec les autres membres de la direction à travailler dans l'usine de production pour mieux comprendre la réalité quotidienne de ses employés!

Ardent promoteur de l'engagement des entreprises dans la communauté, il soutient depuis quelques années la Fondation du CHUS par le biais du tournoi de golf BRP, entre autres. Fidèle envers son alma mater, il a inauguré en 2008 en collaboration avec l'Université de Sherbrooke, le Centre des technologies avancées, un centre de recherche et d'innovation visant à développer de nouvelles technologies de pointe dans le domaine des véhicules récréatifs motorisés.