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Le programme de baccalauréat en génie chimique

Les points saillants de ce programme coopératif de cinq stages sont :

  • plus grande autonomie d'apprentissage des étudiants et étudiantes;
  • meilleure application des connaissances par le biais de projets intégrateurs;
  • utilisation des TIC (technologies de l'information et des communications) en enseignement;
  • cours unique de design (10 crédits) sur deux sessions avec participation de l'industrie;
  • accent sur l’entrepeneurship, la gestion de risques, l'éthique et le droit;
  • cheminement des cours optimisé pour une meilleure préparation au stage.

Voir la fiche officielle du baccalauréat en génie chimique

Vous trouverez ci-dessous le cheminement des études session par session, incluant les passerelles DEC-BAC des programmes Techniques de laboratoires, Techniques de génie chimique et Techniques de procédés chimiques.

Cheminement des études session par session du baccalauréat en génie chimique

Pour information, infogch@USherbrooke.ca

Cheminement

  Decription
S-1Introduction au génie chimique
rôle de l’ingénieur, sécurité/risque, chimie, communication
S-2Techniques de mesure en laboratoire et en usine
 instrumentation, chimie, techniques d’analyse chimique, signaux
T-1Stage #1
À la fin de la première année, l’étudiant est capable de décrire le rôle de l’ingénieur chimiste et de réaliser des mesures et des analyses en laboratoire et en usine; la maîtrise de ces compétences est un atout pour un premier stage

S-3Transport et échanges dans les fluides
bases des transferts chimiques dans un procédé
T-2Stage #2
S-4Conception d’unités de base d’un procédé chimique
transferts chimiques avancés, calcul de réacteurs chimiques et unités associées
À la fin de la deuxième année, l’étudinant est capable de modéliser le fonctionnement de plusieurs des unités qui composent un procédé chimique

T-3 Stage #3
S-5Opération d’unités industrielles
contrôle, techo-économique, laboratoires de procédés
S-6Bases de design des procédés industriels chimiques
procédés types, simulation, aspects environnementaux et de sécurité
À la fin de la troisième année l’étudiant est capable de concevoir les unités et les bases d’un procédé industriel

T-4   Stage #4
S-7Intégration des compétences de design de procédé - I
intégrer tous les aspects reliés à l’implantation, à la modification, à l’opération d’une installation industrielle chimique importante
T-5Stage #5
S-8Intégration des compétences de design de procédé - II
intégrer tous les aspects reliés à l’implantation, à la modification, à l’opération d’une installation industrielle chimique importante
À la fin de la quatrième année l’étudiant est capable de concevoir un procédé en tenant compte des aspects économiques, sociaux et environnementaux