Département de génie chimique et de génie biotechnologique

Le Département de génie chimique et de génie biotechnologique est responsable des programmes de baccalauréat en génie biotechnologique, de baccalauréat en génie chimique, de maîtrise en génie chimique et de doctorat en génie chimique.

Au premier cycle, les formations offertes au Département sont axées sur l'intégration des connaissances professionnelles en ingénierie grâce aux projets d'envergure débutant dès la première session. L'industrie est également fortement engagée dans les projets de conception des étudiants. 

Alliant technologie, économique des procédés et développement durable, le génie chimique étudie la conception de précédés industriels chimiques. De son côté, le génie biotechnologique étudie les sciences biologiques, la technologie industrielle et la conception de procédés biotechnologiques.

Au terme de leur formation, ces ingénieurs peuvent travailler sur une grande variété de projets : recherche fondamentale et recherche appliquée, développement de produits, design et optimisation de procédés et d'équipements, de même que l'opération d'usines. Certains étudiants opteront également pour la gestion, la consultation ou les agences gouvernementales.

En ce qui concerne la recherche, le Département de génie chimique et de génie biotechnologique est spécialisé dans les domaines des nanomatériaux et des nanostructures, du génie tissulaire et du génie biotechnologique, des technologies de conversion, du traitement de la pollution de l'air, de l'eau et des matières résiduelles, des biotechnologies environnementales, etc.

Plusieurs activités permettent aussi aux étudiantes et étudiants de rallier le côté académique au côté social : perfectionnement des techniques de fabrication de bière et de papier recyclé, visites industrielles, conférences et échanges internationaux. Des projets qui enrichissent certainement leur cheminement universitaire!