Aller au contenu

Conférence de Groupe Canam

L’humain combiné à l’intelligence artificielle comme recette de l’innovation

Pr Jean Proulx, doyen de la Faculté de génie, Marc Dutil, président et chef de la direction de Groupe Canam, les panellistes et collaboratrices et collaborateurs de Groupe Canam
Pr Jean Proulx, doyen de la Faculté de génie, Marc Dutil, président et chef de la direction de Groupe Canam, les panellistes et collaboratrices et collaborateurs de Groupe Canam
Photo : Isabelle Jetté

Ils étaient près de 200 à être captivés par les propos des 6 conférenciers de Groupe Canam et du doyen de la Faculté de génie lors de l’événement qui a eu lieu au Campus de Longueuil de l’Université de Sherbrooke le mardi 20 février dernier. Au menu : l’innovation grâce aux plateformes d’ingénierie 3D et l’intelligence artificielle… et humaine!

D’entrée de jeu, le président et chef de la direction de Groupe Canam, Marc Dutil, a mis en lumière la vraie raison qui soutient l’innovation de son entreprise : son équipe et l’expertise qu’elle a développée.  C’est grâce à un panel d’experts composé de Jonathan Boilard, analyste d’affaires en innovation, Marie-Ève Dorion, superviseure en gestion de projets d’ingénierie, Manon Gauthier, directrice senior, gestion de projets d’amélioration, d’ingénierie et manufacturier et Sébastien Paré, directeur général, usine de Saint-Gédéon-de-Beauce, et vice-président des services d’ingénierie et d’estimation que la conférence a d’ailleurs pu prendre son envol.

Pr Jean Proulx, doyen de la Faculté de génie et maître de cérémonie

Pr Jean Proulx, doyen de la Faculté de génie et maître de cérémonie


Photo : Isabelle Jetté

Le panel a entre autres abordé la question du développement, de l'utilisation et de l'évolution de sa plateforme d'ingénierie 3D, le BEP (Building Engineering Platform) et le recours à l'intelligence artificielle (IA) dans la fabrication des produits, concrètement expliquer quelles sont les applications de l'IA pour ajouter de la valeur et améliorer la sécurité des travailleurs de production, et comment cette technologie prometteuse contribue au futur de l'ingénierie et de l'industrie de la construction.

On vit présentement un moment historique pour le génie au Québec, tant sur le plan des investissements gouvernementaux, des programmes de Bourses perspectives que des embauches de profs.  Pour vous donner un exemple concret, à la Faculté on observe une croissance étudiante de presque 20 % en un an. Pourquoi ces futurs ingénieurs viennent chez nous? Entre autres, pour nos projets concrets et innovants… qui sont présentés chaque année lors de l’Expo MégaGÉNIALE.

 Pr Jean Proulx, doyen de la Faculté de génie et maître de cérémonie

La philanthropie dans l’ADN de Groupe Canam

À l’automne 2023, Groupe Canam a fait l’annonce d’un don philanthropique visant à soutenir une série de conférences sur l’innovation ainsi que le projet milieu de vie. Rappelons que le partenariat avec l’entreprise ne date pas d’hier : le père du président et chef de la direction actuel, Monsieur Marcel Dutil a été le président de la 3e campagne majeure de financement de l'Université de Sherbrooke entre 1988 à 1992 et récipiendaire d’un doctorat honorifique en 1989. D’ailleurs, l’un des plus gros laboratoires de structures à la Faculté de génie porte le nom de Laboratoire Canam-Manac.

 

Ils étaient près de 200 à être captivés des propos des 6 conférenciers de Groupe Canam, et du doyen de la Faculté de génie lors de l’événement qui s’est tenu au Campus Longueuil de l’Université de Sherbrooke le mardi 20 février dernier. Au menu : l’innovation grâce à aux plateformes d’ingénierie 3D et l’intelligence artificielle… et humaine!

À propos de Groupe Canam

Groupe Canam vise à inspirer et à transformer l'industrie de la construction, c'est pourquoi l'innovation trouve une place bien présente dans le quotidien de l'entreprise spécialisée dans la fabrication de composants métalliques. Originaire de la Beauce, l’entreprise compte 11 usines au Canada et aux États-Unis, ainsi que des bureaux d’ingénierie au Canada, en Roumanie, en Inde et aux Philippines. Elle se spécialise dans la fabrication et la conception de poutrelles d’acier et fermes ajourées, tabliers standards et spécialisés, charpente métallique, bâtiments Murox® et préfabriqués Econox®, planchers composites Hambro® et murs porteurs en acier léger. Elle compte plus de 3 500 employés.


Informations complémentaires