Aller au contenu

Grande Campagne 2022-2028 de l’UdeS

Importante contribution du professeur retraité Jean-Maurice Trudel à un projet de l’École de gestion

Jean-Maurice Trudel, professeur retraité et donateur de la Grande Campagne UdeS
Jean-Maurice Trudel, professeur retraité et donateur de la Grande Campagne UdeS

Professeur retraité en gestion depuis maintenant onze ans, Jean-Maurice Trudel a décidé de soutenir un projet qui lui tient à cœur, à hauteur de 101 000 $, soit celui du futur « Observatoire sur la gestion du développement durable », un projet phare de l’École de gestion dans le cadre de la Grande campagne 22-28 de l’UdeS.

Pour le Pr Trudel, l’UdeS représente son dernier employeur à vie et ces dernières années de travail actives se sont faites dans une atmosphère académique très enrichissante et motivante. Mais pourquoi orienter son don vers le développement durable?

L’aspect recherche lié au projet sur le développement durable du Pr Jean Cadieux m’interpellait directement. J’avais ainsi trouvé le filon pour valider ma décision d’investir dans un avenir durable, sachant que le professeur Cadieux mènerait ce projet à bon port. De plus j’ai participé au chapitre traitant des enjeux sociaux de son Manuel de gestion du développement durable en entreprise : une approche progressive publié en 2012 avec Pr Michel Dion.

  Jean-Maurice Trudel, donateur de la Grande Campagne UdeS

Contrairement au don unique en argent, le Pr Trudel a opté pour un don de titres cotés en bourse, qu’il trouvait plus avantageux « car au moment de faire mon don, le transfert de titres boursiers m’a permis de bénéficier d’une exonération complète de l’impôt sur le gain en capital, ce qui représente un pourcentage non négligeable sur le montant total du don ». De plus, l’autre avantage, toujours selon M. Trudel, tient au fait que « le donateur reçoit un reçu fiscal correspondant à 100 % de la valeur des titres au moment du don, ce qui aura une incidence immédiate sur les impôts de l’année d’imposition choisie. En plus, ces déductions d’impôts peuvent s’échelonner sur une période de cinq années. »

Jean-Maurice Trudel est fier de redonner à son alma mater, qui lui a permis de se développer en tant que chercheur et spécialiste. Par ce geste philanthropique, il espère encourager fortement le corps professoral à la retraite à réfléchir à des actions similaires, mentionnant au passage que la philanthropie peut prendre plusieurs formes.

Notre tour est venu de remplacer notre chapeau de receveur pour celui de donateur. Et savez-vous quoi? Il est tout aussi gratifiant sinon plus, d’être du côté du donateur. Dans mon plan de carrière, il me restait une étape à concrétiser, soit celle de redonner à d’autres la chance de poursuivre des recherches fondamentales.

Jean-Maurice Trudel, professeur retraité et donateur de la Grande Campagne UdeS

Malgré son départ en 2012, le professeur retraité s’intéresse toujours au développement de l’UdeS et il n’est pas peu fier du chemin parcouru par l’institution. Il reconnaît les importantes avancées notamment dans le domaine du développement durable mais d’un point de vue plus global « je suis emballé de voir les efforts déployés ces dernière années pour mieux faire connaître et encadrer les activités philanthropiques, en particulier par l’École de gestion. »


Informations complémentaires