Aller au contenu

Fonds Gratien et Louise L. Boulianne

Perpétuer l’œuvre d’une vie au bénéfice du progrès et du savoir

Le legs de Gratien Boulianne et de Louise Laliberté Boulianne à l'UdeS se veut une manière de cristalliser leur vision et leurs valeurs au bénéfice de toute la communauté et des générations à venir.
Le legs de Gratien Boulianne et de Louise Laliberté Boulianne à l'UdeS se veut une manière de cristalliser leur vision et leurs valeurs au bénéfice de toute la communauté et des générations à venir.
Photo : Michel Caron - UdeS

L'UdeS à cœur, et le cœur sur la main : série de portraits
Elles ont l’UdeS à cœur, et le cœur sur la main. À l’occasion de la Semaine de la philanthropie, ces personnes d’exception, dont Gratien Boulianne et Louise Laliberté Boulianne, qui ont fièrement choisi de soutenir l'UdeS dans la concrétisation de ses projets les plus inspirants font l’objet d’une série de portraits.

Des fenêtres de leur salon à la campagne, Gratien Boulianne et Louise Laliberté Boulianne profitent d’une vue imprenable sur la rivière Richelieu et le mont Saint-Hilaire. À l’heure des bilans, satisfaits d’un parcours qui a toujours été en phase avec leurs intérêts et ce qui leur tenait à cœur, ils ont choisi de se tourner vers l’UdeS pour planifier un legs,  qui  contribuera à l’avancée du savoir.

L’excellence, l’engagement et l’innovation qui caractérisent l’UdeS s’inscrivent en parfaite adéquation avec les aspirations philanthropiques de ce couple inspirant, pour qui le progrès de la société repose entre autres, sur l’évolution des connaissances.

Louise Laliberté Boulianne et Gratien Boulianne ont toujours vibré au même diapason pour s’offrir une vie répondant à leurs besoins et à leurs préférences. En même temps, ils s’assuraient d’une gestion avisée de leurs économies.

Après plusieurs étapes de vie franchies, des expériences satisfaisantes, nous souhaitions apporter une contribution qui nous survit et faire fructifier les économies amassées de manière constructive, au-delà des considérations purement matérielles et de consommation si présentes dans la vie au quotidien.

Louise Laliberté Boulianne et Gratien Boulianne

Coup de cœur pour l'UdeS

Investir à long terme dans les domaines de l’éducation supérieure et avoir un impact sur l’avancée de la recherche et de ses retombées les interpellaient particulièrement. Afin d’explorer les possibilités lui permettant de réaliser ses aspirations philanthropiques, le couple a pris contact une première fois avec La Fondation de l’UdeS, il y a une douzaine d’années.

L’UdeS s’est toujours montrée avant-gardiste dans ses approches d’enseignement et d’implication dans les milieux de travail, d’environnement, d’enseignement et autres.  Elle fait évoluer la société, et nous trouvions intéressant de pouvoir contribuer à cette évolution.

Louise Laliberté Boulianne et Gratien Boulianne

Rencontrés à leur résidence en bordure de la rivière Richelieu, Gratien Boulianne et Louise Laliberté Boulianne ont raconté avoir grandement apprécié l'accueil et l'accompagnement de La Fondation de l'UdeS dans l'ensemble des démarches entourant leur legs.
Rencontrés à leur résidence en bordure de la rivière Richelieu, Gratien Boulianne et Louise Laliberté Boulianne ont raconté avoir grandement apprécié l'accueil et l'accompagnement de La Fondation de l'UdeS dans l'ensemble des démarches entourant leur legs.
Photo : Michel Caron - UdeS

Au terme de rencontres décisives où ils découvrent le côté chaleureux, humain et ouvert de l’UdeS, qui les accueille à bras ouverts, Gratien Boulianne et Louise Laliberté Boulianne ont décidé de créer un fonds en dotation en faveur de l’institution.

L’accompagnement de La Fondation de l’Université de Sherbrooke nous a permis de nous familiariser avec les différentes formules de legs et de dons, et de cibler les enjeux et priorités vers lesquels nous pouvions apporter une contribution qui aurait des retombées concrètes.

Louise Laliberté Boulianne et Gratien Boulianne

Le couple de donateurs a particulièrement apprécié sa visite de différents laboratoires et départements de l’UdeS, où il est allé à la rencontre d’équipes de recherche qui l’ont informé sur les projets en cours. Il a par la suite choisi de soutenir trois grands volets de recherche, soit la santé de précision et la recherche translationnelle, l’environnement et le développement durable ainsi que l’excellence de l’Institut quantique.

Un soutien concret pour la santé, l’environnement et la quantique

Gratien Boulianne et Louise Laliberté Boulianne contribueront ainsi à la mise en place d’applications concrètes et à l’avancement de la santé de précision sous toutes ses formes, de la recherche et découverte fondamentales jusqu’aux changements dans les pratiques cliniques et de soins directs aux patientes et patients.

Sensible aux enjeux environnementaux, le couple permettra aussi par son legs l’accélération et l’implantation de solutions qui auront un impact tangible sur l’environnement, en soutenant les projets du Centre universitaire de formation en environnement et développement durable (CUFE).

Il appuiera également la relève scientifique dans le domaine d’avenir que sont les sciences quantiques, en favorisant un climat de recherche exceptionnel destiné à attirer et former celles et ceux qui deviendront des modèles d’excellence pour les prochaines générations.

Il va sans dire que ce legs d’importance, qui vise à soutenir de manière pérenne ces domaines de pointe où l’UdeS se démarque depuis plusieurs années, aura un impact significatif dans le développement de l’institution.

Pour Gratien Boulianne et Louise Laliberté Boulianne, la démarche liée à la création de leur legs se conclut sur une expérience résolument gratifiante avec l’UdeS. La mise sur pied de leur fonds vient cristalliser leur vision et leurs valeurs, et ce, au bénéfice de toute la communauté et des générations à venir.

Par leur témoignage, Gratien Boulianne et Louise Laliberté Boulianne souhaitent susciter la réflexion par rapport au don planifié et inspirer d’autres personnes à concrétiser un geste significatif envers l’UdeS.

En savoir plus sur la programmation de la Semaine de la philanthropie à l'UdeS


Informations complémentaires