Grande Campagne 2022-2028
La famille UdeS se mobilise pour « choisir de changer l’avenir »
Choisir de changer l’avenir maintenant, sans attendre de quoi demain sera fait. Portée par son esprit d’avant-garde, l’Université de Sherbrooke a choisi de faire de cet engagement visionnaire le thème de sa Grande Campagne de financement 2022-2028. La plus ambitieuse campagne de l’histoire de l’UdeS, lancée à l’interne le 16 novembre dernier, a donné lieu à des moments conviviaux et inspirants, à l’égal de sa communauté, réunie en grand nombre au Centre culturel pour appuyer en famille le prochain chapitre de son développement.
Avec le lancement interne, étape indissociable du succès de la Grande Campagne, la table est maintenant mise, et les couleurs sont annoncées : amasser 250 M$ d’ici les six prochaines années. Si le défi est de taille, il s’élève à la juste mesure de la grande université humaine et solidaire, qui saura le relever. Au fil des dernières années, sa grande générosité a mené à la concrétisation de nombreuses réalisations d’envergure, au bénéfice des personnes étudiantes, futures écocitoyennes de demain. À elle seule, la communauté UdeS avait réussi à amasser l’impressionnante somme de 26 M$ lors de la dernière campagne majeure de financement.
À campagne audacieuse, programme audacieux
Une communauté mobilisée lance un signal fort : celui de personnes qui, en mettant tout en œuvre pour que leurs aspirations philanthropiques deviennent réalité, agissent comme de véritables moteurs de changement. Il allait ainsi de soi de miser sur un lancement interne haut en couleur afin de susciter la mobilisation et l’engagement de la communauté universitaire autour de la Grande Campagne 2022-2028.
À la manière d’une inspirante conférence Ted, Claude Villeneuve, directeur à l’École de gestion, donateur et bénévole interne pour la Grande Campagne, et Evelyne Mottais, doctorante à la Faculté d’éducation, ont animé cette soirée de main de maître. D’entrée de jeu, ils ont raconté leur histoire et le parcours qui les a naturellement menés vers l’Université de Sherbrooke. Une aventure qui n’a pas souvent été facile, mais qui a certainement résonné dans le cœur du public, composé de membres de la communauté étudiante et du personnel de l’UdeS.
En guise de clin d'œil au célèbre concours Ma thèse en 180 secondes, les doyens et doyennes ainsi que les personnes représentantes du Vert & Or et des Arts et de la culture ont présenté de manière succincte, dynamique et rythmée leur programme de campagne.
Le public enthousiasmé a ainsi pu découvrir les projets mobilisateurs qui seront mis de l’avant pendant la Grande Campagne, de même que toute l’implication et la mobilisation des facultés, chargées de faire campagne auprès de leur communauté. Portant sur les grands enjeux actuels sur lesquels l’UdeS déploie son expertise – lutte contre les changements climatiques, vivre-ensemble et diversité, soins et services de santé personnalisés, transformations technologiques au service de l’humain, – ces projets inspirants et axés sur l’expérience étudiante n’ont pas manqué de susciter la fierté de l’ensemble de la famille UdeS.
Voir grand pour répondre aux grands enjeux de l'heure
Le professeur Pierre Cossette, recteur de l’UdeS, a pris la parole pour exposer les objectifs de cette Grande Campagne, avant de rappeler l’importance de cette dernière pour l’institution. De concert avec les aspirations philanthropiques de l’UdeS, les projets soutenus par la Grande Campagne 2022-2028 visent à apporter des solutions concrètes, que l’Université souhaite offrir en réponse aux défis d’aujourd’hui et de demain :
À l’Université de Sherbrooke, on n’a pas peur de voir grand et de choisir de changer l’avenir. Notre Grande Campagne, la plus ambitieuse de notre histoire, vient appuyer directement le prochain chapitre de notre développement en répondant aux grands enjeux actuels, toujours avec cet esprit visionnaire, qui teinte notre mission et nos valeurs.
Professeur Pierre Cossette, recteur
Vincent Joli-Cœur, président du conseil d’administration de La Fondation de l’UdeS, a également adressé quelques mots pour exprimer son lien fort d’attachement à l’institution, en plus de citer des réussites concrètes de l’UdeS, qui font d’elle un réel moteur de changement :
Audacieuse, innovante et visionnaire, voilà comment je vois l’UdeS. D’ailleurs, les grandes distinctions qu’elle a reçues au cours des dernières années en témoignent, que ce soit en développement durable avec STARS et GreenMetric, et bien entendu le classement Maclean’s, qui reconnaît l’UdeS comme l’université la plus appréciée de ses étudiantes et étudiants au Canada.
Vincent Joli-Cœur, président du conseil d'administration de La Fondation de l'UdeS
Avec sa Grande Campagne, l’Université de Sherbrooke entend propulser des changements ayant de l’impact, de l’influence et de la durabilité pour lui permettre, ainsi qu’à la société, de relever les plus grands défis actuels et à venir. Et à en croire les salves d’applaudissements et les sourires de fierté résultant de la présentation des projets lors du lancement interne, il va sans dire que la mobilisation de notre communauté autour de la Grande Campagne 2022-2028 s’annonce des plus prometteuses.