Aller au contenu

Don de Marius Cloutier pour l’entrepreneuriat technologique

Soutenir l’essor de la relève entrepreneuriale

M. Marius Cloutier a pris la parole lors de l'annonce de son don.
M. Marius Cloutier a pris la parole lors de l'annonce de son don.
Photo : Maxime Picard, collaborateur

« Le plus valorisant dans un parcours d’entrepreneur, c’est quand notre création, notre technologie est utilisée dans la communauté. »

Cette fierté, Marius Cloutier souhaite la transmettre à la relève. Alors qu’aujourd’hui, il est à la tête d’une entreprise florissante qui exporte à l’international, VibroSystM, l’homme d’affaires et ingénieur a choisi de faire un don de 515 000 $ pour appuyer les étudiantes et les étudiants qui réalisent des projets d’entrepreneuriat technologique à la Faculté de génie. Lui-même diplômé de l’UdeS au baccalauréat et à la maîtrise en génie électrique, il croit que son geste est une façon de redonner au suivant.

Afin d’encourager les initiatives entrepreneuriales étudiantes pour de nombreuses années, M. Cloutier a choisi de capitaliser en un fonds de dotation une partie de sa contribution à La Fondation de l’Université de Sherbrooke afin qu’elle ait un impact durable pour les générations à venir. Une portion a aussi été réservée pour offrir un soutien au parcours entrepreneurial Createk dès cette année. À travers ce programme d’accompagnement entrepreneurial, les étudiantes et les étudiants reçoivent tous les outils nécessaires pour faire évoluer leur invention vers un projet d’affaires viable grâce à du mentorat, à un accès à des infrastructures et à de la formation. Le don de Marius Cloutier permettra de bonifier l’offre d’accompagnement et d’appuyer financièrement des projets remplis de potentiel.

M. Marius Cloutier en compagnie de M. Félix-Antoine Lebel, récipiendaire de la bourse
M. Marius Cloutier en compagnie de M. Félix-Antoine Lebel, récipiendaire de la bourse
Photo : Maxime Picard, collaborateur

En outre, une bourse offerte annuellement par le donateur viendra soutenir les jeunes entrepreneurs des cycles supérieurs dans la réalisation d’un projet de développement technologique avec un objectif d’affaires. En plus de soutenir financièrement l’étudiant durant son parcours académique, une portion de la bourse sera allouée au prototypage de l’invention.

Cette année, le récipiendaire de la bourse est Félix-Antoine Lebel, étudiant au doctorat en génie électrique et informatique. L’entreprise qu’il a cofondée, SysNergie, développe des modules batterie et des systèmes d’accumulation d’énergie.

« Je tiens à remercier chaleureusement M. Cloutier, qui a d’ailleurs été honoré plus tôt cette année comme Ambassadeur de la Faculté de génie. Non seulement il représente un modèle de réussite pour nos personnes étudiantes, mais en plus, il pose un geste concret pour les encourager à poursuivre leurs projets d’affaires et les soutenir durant cette période critique du parcours entrepreneurial », tient à mentionner le doyen de la Faculté, Pr Jean Proulx.

M. Pascal Grégoire, directeur général de La Fondation, Pr Jean Proulx, doyen de la Faculté de génie, M. Marius Cloutier, donateur, et M. Alexandre Goulet, directeur du développement philanthropique à la Faculté de génie
M. Pascal Grégoire, directeur général de La Fondation, Pr Jean Proulx, doyen de la Faculté de génie, M. Marius Cloutier, donateur, et M. Alexandre Goulet, directeur du développement philanthropique à la Faculté de génie
Photo : Maxime Picard, collaborateur

« Je sais que ce n’est pas toujours facile quand on démarre une entreprise. Cela représente énormément de travail! L’on sème quelques graines, mais ce ne sont que quelques-unes d’entre elles qui vont germer. Le soutien financier ainsi que les conseils d’une équipe complète peuvent faire une grande différence en début de parcours », croit M. Cloutier.

Propulser son innovation à travers le monde

Alors qu’il travaillait comme chef de projets chez Hydro-Québec, Marius Cloutier a eu l’idée de mettre en application son savoir technologique. C’est là qu’est née sa propre entreprise, VibroSystM, dans les années 80. Les capteurs pour la surveillance des turbines hydroélectriques qu’il a conçus sont aujourd’hui utilisés un peu partout sur la planète et jouissent d’une grande notoriété. « Je crois que les résultats de la recherche technologique ne doivent pas servir qu’à la publication d’articles scientifiques, mais aussi à faire avancer la société. La personne qui crée une innovation, avec son énergie et sa motivation, est selon moi la meilleure pour la commercialiser afin qu’elle puisse répondre à de réels besoins. »

Comme quoi, des études en génie à l’UdeS, ça peut mener loin! Cependant, le parcours entrepreneurial n’est pas qu’un long fleuve tranquille. Un conseil de M. Cloutier aux futurs ingénieurs entrepreneurs?

Il faut être prêt à faire des sacrifices, et surtout, demeurer intègre. Il ne faut pas sauter sur toutes les occasions qu’on nous fait miroiter. En demeurant fidèle à soi-même, parfois, le développement de notre création peut aller moins vite, mais par la suite, on peut aller plus loin!


Informations complémentaires