Fonds d’investissement étudiant de l’UdeS (FIEUS)

Transformer l'expérience des gestionnaires de portefeuille de demain

Le moment est venu d’offrir à la communauté étudiante en gestion la chance d’apprendre en participant directement aux projets.
500 000 $
Arts et culture
Unité concernée
École de gestion
Thématique d'avenir

Personnes à la Salle des marchés

Le projet de Fonds d’investissement étudiant de l’Université de Sherbrooke (FIEUS) est né à la rentrée de 2012 à l’initiative de cinq recrues au baccalauréat et de deux professeurs. Le 1er mai 2014, on commençait à initier les premiers membres du FIEUS aux rouages de la gestion de portefeuille.

En effet, le FIEUS s’inscrit dans une approche pédagogique basée sur l’apprentissage par projets.

Des liens très forts sont établis avec la pratique de la gestion de portefeuille. C’est un projet inclusif et ouvert à toute la communauté étudiante. D’ailleurs, nous avons actuellement plus de 50 membres (dont certains proviennent de la Faculté de droit) qui gravitent autour du projet.

Objectifs

• Permettre aux personnes étudiantes de se rapprocher d’entreprises au début de leur phase de croissance;
  • Préparer efficacement les participantes et les participants au marché du travail;
  • Faciliter le rayonnement de l’École de gestion, car le FIEUS fait parler de lui dans les entreprises et facilite ainsi notre taux de placement;
  • Faciliter le recrutement, car il attire des personnes souhaitant apprendre par la pratique.

Responsable du projet

Pr Mario Lavallée, professeur agrégé au Département de finance