Fonds de bourses pour les études supérieures de l’UdeS

Soutenir la relève en recherche

Ces bourses visent à encourager les étudiantes et étudiants les plus performants à poursuivre leurs études en recherche au deuxième et troisième cycle.
5 000 000 $
Bourses d’études
Unité concernée
Université de Sherbrooke
Thématiques d'avenir

Étudiante et étudiant devant un microscope

Le programme de bourses d'excellence en recherche de l'Université de Sherbrooke vise à soutenir les étudiantes et étudiants prometteurs désirant acquérir une formation à la recherche à la maîtrise ou au doctorat, et ce, peu importe leur faculté et leur discipline.

Ces bourses d’envergure permettront à ces personnes étudiantes de grand talent de se concentrer sur leurs études en recherche, et ce, sans soucis financiers, puisque le financement leur sera accordé pour deux années à la maîtrise (13 250 $ par année) ou trois au doctorat (16 000 $ par année).

Le programme positionne aussi l’Université de Sherbrooke en tant qu’institution d’excellence en recherche et en enseignement supérieur, puisqu’elle forme les chercheuses et chercheurs qui réaliseront les grandes découvertes de demain.

Objectifs

• Favoriser la persévérance des étudiantes et étudiants les plus talentueux dans le domaine de la recherche;
  • Propulser la recherche à l'UdeS vers de nouveaux sommets.

Soutenir ce fonds

Que ce soit par un don corporatif ou individuel, tout apport à ce fonds est inestimable. C’est la force du nombre qui fera en sorte que davantage d’étudiantes et d’étudiants seront soutenus!

De plus, chaque don versé à ce fonds compte double : en effet, l’Université de Sherbrooke et le laboratoire accueillant la personne étudiante apparieront le montant reçu en don pour chacune des bourses remises. Ainsi, 50 % du montant de la bourse est financé par la personne donatrice, 25 % par l’UdeS et 25 % par le laboratoire.

C’est sans compter l’effet levier! La première année d’obtention de leur bourse, les étudiantes et étudiants devront déposer une demande auprès d’un organisme subventionnaire externe. Ceux et celles qui seront subventionnés par l’un de ces concours externes libéreront leur bourse institutionnelle au profit d’autres personnes candidates. C’est donc encore plus de membres de la communauté étudiante qui seront encouragés à se consacrer à leur projet de recherche grâce à un financement adéquat.