Réserve naturelle du Mont-Bellevue

Protéger un milieu naturel en territoire urbain exceptionnel

Le projet de réserve permettra le maintien à long terme des usages dans un souci de saine cohabitation, d’équité et de respect du milieu naturel.
Aucun minimum requis
Catégorie
Milieu de vie
Unité concernée
Université de Sherbrooke
Thématique d'avenir
Environnement

Deux personnes font de la raquette sur le Mont Bellevue

Situé en plein cœur de la Ville de Sherbrooke et adjacent au Campus principal, le Parc du Mont-Bellevue est un parc naturel de quelque 200 hectares, soit le plus grand îlot forestier en zone urbaine à Sherbrooke. L’objectif de protéger à long terme ce parc comprend autant le maintien, voire l’amélioration des caractéristiques naturelles de ce lieu, que sa mise en valeur auprès des personnes usagères. Il compte plusieurs kilomètres de sentiers permettant la pratique d’une variété d’activités : course, marche, raquette, ski alpin, ski de fond, vélo de montagne, vélo à pneus surdimensionnés (fatbike), tir à l’arc et tennis.

Ce projet vise à mieux protéger le milieu naturel exceptionnel que constitue le Parc du Mont-Bellevue et qui est fort apprécié de la communauté universitaire ainsi que de la population de la région.

Objectifs

• Protéger la flore et la faune locales en préservant leur milieu de vie et en sensibilisant la population afin d’entretenir une saine cohabitation;
  • Assurer une bonne santé physique et mentale à la population, car l’accès à un espace vert permet de favoriser l’activité physique et de réduire le stress;
  • Garantir l’accessibilité au parc et la qualité de l’expérience pour les usagers et les usagères.