Fonds Éliane-Marie Gaulin (bien-être et santé psychologique)

Encourager la bonne santé psychologique au sein du parcours académique

Le moment est venu de mettre en place des conditions favorables à la réussite des personnes étudiantes en droit confrontées aux enjeux de santé mentale.
Aucun minimum requis
Mieux-être de la communauté universitaire
Unité concernée
Faculté de droit
Thématiques d'avenir
Diversité

Étudiante dans une simulation de plaidoirie

Le parcours aux études universitaires s’inscrit aussi dans un contexte de vie qui peut ajouter des défis supplémentaires sur la route de la réussite étudiante. Difficultés financières, dépression, stress, anxiété sont autant d’obstacles que peuvent rencontrer les personnes aux études universitaires. La Faculté de droit tient particulièrement à soutenir les étudiantes et étudiants qui sont confrontés à des enjeux de santé mentale en leur offrant tout son appui. Dévouée à la réussite étudiante, Me Éliane-Marie Gaulin a décidé de poursuivre cette mission, en collaboration avec d’autres personnes, en créant le fonds qui porte son nom. L’épanouissement et le sentiment d’appartenance sont des facteurs essentiels au bien-être des individus d’une communauté. Ce fonds viendra grandement alléger les fardeaux que porte la communauté étudiante tout en lui fournissant des outils afin de mieux gérer le stress et l’anxiété.

Objectifs

• Offrir une aide financière aux personnes étudiantes dans le besoin, car la précarité financière demeure le principal motif d’abandon des études;
  • Répondre à l’augmentation des enjeux de santé mentale chez les étudiantes et les étudiants grâce à des moyens réels pour diminuer leur anxiété tout au long de leur parcours académique et leur permettre d’aller au bout de leurs aspirations;
  • Favoriser l’épanouissement de la communauté étudiante pour qu’elle puisse se concentrer sur ses études et contribuer plus que jamais à l’évolution des connaissances;
  • Outiller notre relève face aux enjeux et défis qui se présenteront dans leur vie professionnelle.

Responsable du projet

Me Éliane-Marie Gaulin, directrice en appui au Secrétariat général de l’Université de Sherbrooke

Information complémentaire

Dépliant de projet