Aller au contenu

Chaire de recherche interdisciplinaire en restauration neurologique

Redonner vie aux fonctions neurologiques

La recherche au service des personnes atteintes de troubles neurologiques.
Objectif
1 000 000 $
Catégorie
Recherche
Unités concernées
Faculté de génie
Faculté de médecine et des sciences de la santé
Thématiques d'avenir
Innovation
Santé

Partager

Contexte

Main robotisée

Les troubles neurologiques comme la maladie de Parkinson, l’épilepsie ou la sclérose en plaques bouleversent la vie de milliers de personnes et de leurs proches. Grâce aux récentes avancées en neurosciences, de nouveaux espoirs se dessinent : des dispositifs implantables, capables de stimuler directement certaines zones du cerveau, de la moelle épinière ou des nerfs, pourraient bientôt offrir des traitements révolutionnaires pour ces maladies.

Avec la Chaire de recherche interdisciplinaire en restauration neurologique, l’équipe du Pr Iorio-Morin travaillera à développer des procédures chirurgicales de pointe, guidées par des technologies novatrices en neurochirurgie. Ils pourront ainsi améliorer concrètement la qualité de vie des personnes touchées par ces troubles en repoussant les frontières de la science pour offrir des solutions éthiques, efficaces et accessibles.

Objectifs

  • Redonner une vie active et sans limites : offrir aux personnes vivant avec des troubles neurologiques une meilleure qualité de vie en atténuant les symptômes grâce à des dispositifs de stimulation implantables.
  • Former la relève en neurosciences : accroître nos connaissances et former des expertes et experts dans des domaines variés — santé, ingénierie, droit, éthique et médecine — pour une approche complète et humaine de la santé.
  • Poser les bases d'une éthique forte au Québec : établir des standards éthiques pour l’utilisation des dispositifs implantables, en intégrant des protocoles rigoureux pour guider des pratiques sécuritaires et responsables dans le domaine.
  • Stimuler l’innovation par la collaboration : encourager le travail d’équipe entre personnes chercheuses, cliniciennes et ingénieures pour accélérer les avancées dans les technologies médicales.

Responsable du projet