Institut de recherche sur le cancer de l’Université de Sherbrooke (IRCUS)

Contribuer à un avenir sans cancer

Votre appui au fonds de l’IRCUS permettra de lutter contre le cancer et d’assurer un avenir meilleur, grâce à la recherche et la formation.
10 000 000 $
Catégorie
Unité concernée
Faculté de médecine et des sciences de la santé
Thématiques d'avenir
Innovation
Santé

Patiente et médecin

Fondé au printemps 2021, l’Institut de recherche sur le cancer de l’Université de Sherbrooke (IRCUS) regroupe plus de 600 membres, dont 100 chercheuses et chercheurs provenant de six facultés de l’Université de Sherbrooke. Leurs projets permettent notamment de mieux comprendre et détecter le cancer, de développer des traitements plus efficaces et d’aider les médecins à améliorer les soins offerts aux patientes et patients.

L’IRCUS contribue à l’accélération des découvertes en finançant de nouveaux projets qui changeront la donne pour les personnes touchées par le cancer, en soutenant la formation de notre relève étudiante et en investissant dans l’acquisition d’équipements de pointe.

À terme, nous visons à positionner l’IRCUS comme chef de file de la recherche sur le cancer au Canada, grâce à l’établissement du Fonds IRCUS.

Objectifs

• Soutenir le démarrage de projets novateurs interdisciplinaires ayant un fort impact pour les personnes touchées par le cancer;
  • Favoriser la participation de patientes et patients et de citoyennes et citoyens afin d’augmenter la pertinence de la recherche sur le cancer;
  • Améliorer l’accessibilité aux traitements novateurs pour les patientes et patients de l’Estrie, en soutenant la mise en place d’une Unité de phase 1 en oncologie (Unité de recherche sur l’usage en clinique de médicaments anticancéreux à un stade précoce de leur développement);
  • Offrir un environnement de recherche et de formation à la fine pointe de la technologie.

Responsables du projet

Pr François-Michel Boisvert, Ph. D., directeur scientifique de l’IRCUS
Dr Michel Pavic, M.D., oncologue, directeur de la recherche médicale en oncologie de l’IRCUS
Karine Tremblay, Ph. D., coordonnatrice scientifique de l’IRCUS