Aller au contenu

Piloter un centre de loisirs : Défis et ambitions de Rachel Quirion, une directrice générale engagée

Rachel Quirion, directrice générale de Loisirs Acti-Famille
Rachel Quirion, directrice générale de Loisirs Acti-Famille
Photo : Fournie

À la tête de l’organisme Loisirs Acti-Famille, Rachel Quirion met à profit son expertise en administration et sa passion pour le développement communautaire. Diplômée d’un baccalauréat multidisciplinaire obtenu grâce à deux certificats de l’UQAM et un de l’Université de Sherbrooke (UdeS), elle nous partage sa vision et les défis de son métier.

Un parcours forgé par la passion et l'entrepreneuriat

Native de la Beauce, Rachel Quirion a toujours eu la fibre entrepreneuriale. Après un diplôme d’études collégiales en techniques de loisirs au Cégep de Rivière-du-Loup, elle revient dans son village natal et fonde son premier camp de jour. Quelques années plus tard, elle se lance en affaires en ouvrant une auberge avec sa mère, où elles offrent des services de restauration, de boulangerie et de café, en plus du gîte. Ces projets marquent le début d’une carrière vouée à l’entrepreneuriat et à la gouvernance.

Au fil des années, elle enchaîne divers postes en animation, notamment dans des camps de jour, des maisons des jeunes et des centres de loisirs. Mais elle réalise rapidement que l’absence de compétences en gestion et en administration freine son accès à des postes de direction. Déterminée à évoluer, elle entame un premier certificat en animation et recherche culturelles à l’UQAM, suivi d’un deuxième en administration.

J’ai toujours su que ma vocation était de gérer un organisme de loisirs. Mon parcours académique m’a permis d’acquérir des connaissances variées et de les appliquer concrètement à la gestion d’un centre de loisirs » explique-t-elle. « Mais il me manquait encore des crédits pour compléter un Baccalauréat multidisciplinaire. Je voulais pouvoir choisir mes cours en fonction de mes intérêts, mais aussi parfaire mes connaissances en gestion des ressources humaines, comptabilité et marketing. C’est la raison pour laquelle le certificat en management de l’École de gestion de l’UdeS m’a interpellée.

Selon elle, la combinaison de trois certificats offre de nombreux avantages : elle lui a permis d’acquérir des bases solides dans plusieurs disciplines et d’accéder à des cours de 2e et 3e année dans la plupart des disciplines grâce à son expérience du marché du travail.

Avec son diplôme universitaire en poche, elle gravit les échelons, devenant coordonnatrice jeunesse, puis adjointe à la direction générale au Centre Multi Loisirs Sherbrooke. En 2020, alors qu’elle est en congé de maternité de son deuxième enfant, Loisirs Acti-Famille de Sherbrooke la sollicite pour le poste de directrice générale.

Face à cette belle opportunité de carrière, elle n’hésite pas à écourter son congé pour prendre progressivement les dossiers de sa prédécesseure, qui occupait ce poste depuis 20 ans.

Les défis d'une gestion communautaire

Gérer un centre de loisirs communautaire implique de jongler avec les contraintes budgétaires, les attentes croissantes des citoyens et l’adaptation aux nouvelles tendances. Mais cette réalité lui confère aussi une liberté et une flexibilité qu’elle n’aurait pas dans un cadre municipal ou scolaire.

Le stress de performance est remplacé par une mentalité d’entraide entre collègues, ce qui crée une dynamique de travail plus saine.

L'équipe de Loisirs Acti-Famille
L'équipe de Loisirs Acti-Famille
Photo : Fournie

Malgré les ressources limitées, elle sait qu’elle peut compter sur une équipe engagée. Bien que l’organisme jouisse d’une bonne santé financière, le budget reste précaire.

Nous devons être créatifs et réactifs. Présentement, nous louons nos locaux, ce qui nous permet de placer des fonds et de gérer les augmentations salariales. Mais si nous voulions acquérir une bâtisse, notre flexibilité pourrait en souffrir, c’est pourquoi nous restons prudents dans nos investissements. Mon objectif, c’est de conserver un budget équilibré.

Une vision tournée vers l'innovation

L’organisme a récemment célébré son 25e anniversaire, une occasion marquée par le lancement d’un nouveau site Web optimisé pour l’inscription aux activités.

Dès son arrivée en poste, Rachel a mis en place une planification stratégique sur cinq ans. Son bilan? Elle a renforcé la notoriété du centre et clarifié son indépendance par rapport à la Ville de Sherbrooke, l’un des principaux bailleurs de fonds.

L’un des grands défis post-pandémie a été la gestion de l’afflux massif d’inscriptions aux camps de jour, qui dépassaient les 700 jeunes par semaine. Pour répondre à la demande et réduire les listes d’attente, elle a ajouté 100 nouvelles places en embauchant davantage d’animateurs, tout en veillant à ne pas dépasser la capacité humaine de ses employés.

Rachel Quirion en compagnie d'un jeune inscrit au camp d'été
Rachel Quirion en compagnie d'un jeune inscrit au camp d'été
Photo : Fournie

Sa plus grande fierté? Innover en développant des services d’animation et de jeux pour le milieu corporatif, permettant ainsi à l’organisme de diversifier ses sources de revenus et d’étendre son impact au-delà de son secteur habituel.

Les qualités d’une gestionnaire appréciée

Attirer et fidéliser des employés malgré des salaires moins compétitifs que dans le privé est un défi. Rachel Quirion mise sur son leadership humain et bienveillant.

Je pense que je suis très sympathique! » dit-elle en riant. « Mais avant tout, je suis flexible et compréhensive. Durant la période des camps de jours, plus de 100 jeunes viennent travailler pour notre organisme.

Pour les inciter à revenir chaque été, elle mise sur un environnement de travail stimulant et valorisant.

Si on veut qu’ils reviennent année après année et qu’on puisse bénéficier des formations et de l’expertise qu’on leur a offert, c’est primordial.

La force des partenariats

Pour répondre aux besoins des usagers, elle collabore étroitement avec la municipalité et les centres de services scolaires afin de négocier l’accès à des locaux inoccupés le soir ou durant l’été.

Engagée dans sa communauté, elle siège bénévolement sur le comité d’administration du Centre de services scolaire de Sherbrooke. En tant que mère et directrice, cela lui permet de mieux comprendre les enjeux éducatifs et d’avoir un droit de parole stratégique.

Les liens qu’elle y tisse lui offrent un levier d’action non négligeable pour les sept autres organismes sherbrookois proposant des services similaires à ceux de Loisirs Acti-Famille.

Conseils aux futurs gestionnaires

À celles et ceux qui rêvent de suivre ses pas, elle recommande un parcours académique diversifié et une implication soutenue dans la communauté.

Un bon gestionnaire doit être polyvalent, à l’écoute et prêt à innover. Le travail peut être exigeant, mais voir une communauté s’épanouir grâce à nos initiatives est une récompense immense.

En combinant vision, créativité et engagement, Rachel Quirion incarne un modèle inspirant de leadership communautaire. Son dévouement pour la gestion des loisirs et son souci du bien-être collectif font d’elle une actrice clé du développement local.