Aller au contenu

Portrait de diplômé

Une étoile montante nommée Jasmin Faucher

Jasmin Faucher, diplômé en génie du bâtiment
Jasmin Faucher, diplômé en génie du bâtiment
Photo : Mélissa Vincelli et Audrey Boivin

Il en est à ses premières armes dans le domaine du génie-conseil et voilà qu’il vient de remporter, avec l’équipe de gbi - Services d'ingénierie, trois prestigieux prix sur la scène provinciale et nationale grâce à un projet de géothermie à puits à colonne permanente (PCP), une première au Canada pour un édifice institutionnel. Diplômé de la première cohorte du programme de génie du bâtiment à l’Université de Sherbrooke en 2021, Jasmin Faucher était loin de se douter que son projet de stage pour la firme de génie-conseil gbi le propulserait directement « sur son X », comme il le mentionne.

Optimiser l’efficacité énergétique d’un bâtiment grâce à la géothermie

Le principe fondamental derrière la géothermie est simple : échanger de la chaleur avec le sol à l’aide de forages et transformer cette énergie grâce à une thermopompe géothermique afin de se chauffer et de se climatiser. Or, le projet réalisé par l'équipe de Jasmin innove par son utilisation des PCP qui permettent d’échanger la chaleur plus efficacement avec le sol grâce à deux mécanismes: l’advection et la conduction. Ainsi, il est pensable de diminuer jusqu’à 10 fois le nombre de puits nécessaire à un projet par rapport à un système classique de géothermie. Le fait de forer trois fois plus profond qu’à l’habitude, typiquement jusqu’à 500 mètres, aide aussi à aller chercher des températures plus chaudes ce qui améliore la performance du système pour chauffer un bâtiment, comme c’est souvent le cas au Québec. De fait, à chaque 100 mètres, on gagne environ un ou deux degrés Celsius de plus. Pour plus de détails sur le projet de l’école de la Clé-des-Champs du Centre de services scolaire des Mille-Îles, consultez l’article de Jasmin Faucher ici.

Cette nouvelle technologie était déjà sur la table à dessin chez gbi lorsque je suis arrivé pour mon stage, ça démontre à quel point la firme est visionnaire. J’ai tout de suite compris qu’on partageait les mêmes valeurs en ce qui a trait à l’efficacité énergétique et au rôle qu’elle joue dans la lutte aux changements climatiques.

Jasmin Faucher, diplômé en génie du bâtiment

Innover pour lutter contre les changements climatiques

Le projet de l’école de la Clé-des-Champs a remporté le grand prix dans la catégorie Énergie, lors du gala de l'Association des firmes de génie-conseil du Québec. Il a par la suite été récompensé à l’échelle nationale dans une catégorie similaire lors du gala de l’Association des firmes de génie-conseil du Canada. C’est lors de ce même gala que l’équipe de Jasmin Faucher a remporté le prestigieux Prix Breton, qui est décerné à un projet à travers le pays pour son impact environnemental, un projet avec un fort potentiel, capable d’être répliqué et qui s’inscrit dans un effort de lutte aux changements climatiques.

C’est un peu surréel tout ça, surtout en début de carrière. Je suis dans la jeune vingtaine, je suis encore candidat à la profession d’ingénieur. Ces prix témoignent justement qu’il y a la place à l'innovation pour lutter contre les changements climatiques et j’en suis très fier!

Jasmin Faucher, diplômé en génie du bâtiment

Pousser ses connaissances scientifiques

Pour parfaire ses connaissances dans le domaine de la géothermie, Jasmin s’inscrit à la maitrise à Polytechnique Montréal à l’hiver 2023 et joint les travaux de la Chaire de recherche en géothermie sur l’intégration des PCP dans les bâtiments où il mène ses recherches sous la direction du Pr Michaël Kummert « L’appui de mon employeur gbi s’avère indéniable dans ce projet de retour aux études. Jongler avec le travail et les études n’est pas toujours évident, mais l’entreprise me soutient par tous les moyens nécessaires et j’en suis très reconnaissant. » relate Jasmin Faucher, qui travaille toujours chez gbi à temps partiel, le temps de terminer sa maitrise.

Changer le monde, un projet à la fois

Petit, il rêvait d’être ingénieur. Son parrain lui avait fait germer l’idée. Rendu à l’Université de Sherbrooke, c’est Mathieu Courchesne, chargé de cours et professionnel de recherche à la Faculté de génie, qui lui a transmis sa passion pour l’efficacité énergétique des bâtiments, lui qui voulait plutôt se diriger en structure. Enfin, c’est maintenant au tour du Pr Philippe Pasquier, titulaire de la chaire de recherche dans laquelle il gravite à l’École Polytechnique, de l’inspirer et de nourrir sa passion de décarboner les bâtiments, un projet à la fois…

À propos de gbi – Services d’ingénierie

gbi est une firme multidisciplinaire qui innove dans le domaine de l’ingénierie depuis maintenant 60 ans. En plus d’offrir des stages dans le cadre du régime coopératif aux personnes qui étudient en génie, elle contribue à la Grande Campagne de la Fondation de l’Université de Sherbrooke par le biais de développements de projets en lien avec le génie du bâtiment et l’efficacité énergétique.


Informations complémentaires