Aller au contenu

Josée Darche de la Fondation J.-Louis Lévesque

Tombée dans la marmite de l’éducation et du partage

Josée Darche est membre du conseil d’administration de la Fondation de l’Université de Sherbrooke et est directrice générale de la Fondation J.-Louis Lévesque.
Josée Darche est membre du conseil d’administration de la Fondation de l’Université de Sherbrooke et est directrice générale de la Fondation J.-Louis Lévesque.
Photo : Bénédicte Brocard

L'UdeS à cœur, et le cœur sur la main : série de portraits
Elles ont l’UdeS à cœur, et le cœur sur la main. À l’occasion de la Semaine de la philanthropie, ces personnes d’exception, dont Josée Darche, qui ont fièrement choisi de soutenir l'UdeS dans la concrétisation de ses projets les plus inspirants font l’objet d’une série de portraits.

Bien avant de connaitre le mot « philanthropie », Josée Darche savait ce que signifiait faire le bien autour de soi. Au sein de la fratrie des 7 enfants Darche, l’altruisme et le partage se vivaient tous les jours. Pas étonnant que la femme de communication et de développement d’affaires soit naturellement devenue une philanthrope.

« C’est gênant, je connais le mot «philanthropie» seulement depuis une quinzaine d’années, depuis que je travaille dans ce domaine. Mais les Darche, on a toujours été un peu philanthropes. On a grandi en aidant les autres, la famille, les voisins, les employés, les clients... Philanthropie signifie aimer l'espèce humaine. Les Darche, on est comme ça. C’est en nous. »

Sa sœur aînée (Marie Darche, Médecine 1975) y est pour beaucoup dans cette disposition naturelle à partager. « Ma sœur, c’est une de mes idoles! Quand j'étais toute petite, je lui avais demandé " Qu'est-ce que tu préfères, une pomme ou une orange?" et Marie m’avait répondu " Une orange, parce que tu peux facilement la partager. " »

Aujourd’hui, Josée Darche sait vraiment ce qu'est la philanthropie. « C’est aider pour un monde meilleur, aider les autres. Ça peut être simple, sourire, dire bonjour, donner des renseignements. Puis quand tu fais ça, les autres partagent à leur tour. »

Comme quand tu lances une roche dans l'eau; elle fait des ondes à l’infini.

Étudier, c’est comme une assurance

Les parents de Josée Darche tenaient un commerce de fournitures scolaires. La famille a habité dans d’anciennes écoles, d’anciens couvents. « Nos chambres étaient des classes! »

Quand on dit qu’elle est tombée dans la marmite…

Quatre des sept enfants Darche ont fait leurs études à l'Université de Sherbrooke. « Pour nos parents, les études, c’était très important. Ils nous rappelaient tout le temps combien on était chanceux d’avoir une université dans notre ville, à Sherbrooke. Ils nous ont transmis l’importance de l’éducation. »

Après un baccalauréat en marketing à l’Université Bishop's en vue de parfaire son anglais, Josée Darche a suivi les traces de sa sœur (Anne Darche, Administration 1982, ambassadrice de l'École de gestion 2003). « L’Université de Sherbrooke, c'est mon alma mater. C'est là que j'ai fait mon MBA. »

Étudier, c'est comme une assurance, ça te suit partout. Et l’Université de Sherbrooke, c'est une marque tellement forte. Une marque de confiance.

Munie de cette marque forte, Josée Darche a fait sa propre marque en communication et marketing, puis comme gestionnaire de fondations. Depuis 2021, elle agit au sein de la Fondation J.-Louis Lévesque, qui aide des dizaines de chercheurs et chercheuses en santé à mener de la recherche fondamentale tant à l’Université de Sherbrooke, qu'à l’Université de Montréal, à l'Université Laval, à l’Université McGill et à l’Université de Moncton.

Ce sont les soins de demain. Parfois demain n’est pas si loin…

Créée en 1998, la Chaire Jeanne et J.-Louis Lévesque de radiobiologie cible le développement de nouveaux produits radiopharmaceutiques pour la médecine nucléaire et de sensibilisateurs améliorés pour la thérapie photodynamique du cancer.
Créée en 1998, la Chaire Jeanne et J.-Louis Lévesque de radiobiologie cible le développement de nouveaux produits radiopharmaceutiques pour la médecine nucléaire et de sensibilisateurs améliorés pour la thérapie photodynamique du cancer.
Photo : Mathieu Lanthier UdeS

À l’Université de Sherbrooke, la Fondation J.-Louis Lévesque soutient notamment la Chaire Jeanne et Jean-Louis Lévesque de radiobiologie de la professeure Brigitte Guérin et la Chaire de recherche en informatique de la santé du professeur Jean-François Éthier, ainsi que les recherches du professeur Johannes E. van Lier sur l’auto-oxydation du cholestérol. « Lorsque la Fondation J.-Louis Lévesque fait un don, nous voulons vraiment que le don ait un impact, que le chercheur, la chaire ou le laboratoire devienne de calibre mondial, qu’il rayonne. »

Faire le bien infiniment

Pourquoi s’engager au sein du conseil d’administration de la Fondation de l’Université de Sherbrooke? La philanthrope veut que son expertise soit utile. En effet, avant de diriger la destinée de la Fondation J.-Louis Lévesque, Josée Darche a passé 10 ans à la Fondation de l'Institut de cardiologie de Montréal.

« Le titre de la Grande Campagne Choisir de changer l'avenir, c’est tellement positif et dans l'action. C’est ce que je veux : aider l'Université de Sherbrooke à rayonner, à aller chercher encore plus pour faire mieux. Puis pour donner l’exemple, je fais un leg testamentaire. »

Et parce qu’elle est tombée dans la marmite quand elle était petite, Josée Darche a une réserve infinie d’énergie et d’enthousiasme pour continuer à faire le bien autour d’elle.

Quand vais-je arrêter? Arrêter quoi? Je veux et je vais tout le temps faire ça!

La Fondation J.-Louis Lévesque a été créée en 1961 par l’homme d’affaires J.-Louis Lévesque, qui très jeune rêvait déjà d’investir dans la recherche en santé en raison de la perte d’un frère et d’une sœur décédés de maladies en bas âge. La Fondation a pour mission principale d’aider la recherche fondamentale en médecine à travers des chaires de recherche et le financement direct d’équipes de recherche. Elle prône la liberté scientifique et souhaite que ses dons puissent avoir un véritable impact sur la vie des générations futures en hissant les universités et les chercheuses et chercheurs d’ici parmi les meilleurs au monde. Il s’agit d’une œuvre familiale : Suzanne Lévesque, la fille de J.-Louis Lévesque et maintenant son petit-fils Yanick Pagé s’y sont succédés à la présidence depuis 1974.

En savoir plus sur la programmation de la Semaine de la philanthropie à l'UdeS


Informations complémentaires