Aller au contenu

Pleins feux sur le diplômé Fernand Courchesne

Rendre possible l’impossible

Fernand Courchesne
Fernand Courchesne

À 52 ans, Fernand Courchesne n’était plus au meilleur de sa forme physique. Ce diplômé de la Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Sherbrooke (Baccalauréat en psychologie, 2002) était plutôt un sportif occasionnel. Aux petites périodes actives, s’entremêlaient de longues périodes de sédentarité. Il avait arrêté de courir après des concours de circonstance et de petits problèmes de santé qui s’accumulaient en silence.

Puis, au mois d’avril 2020, alors que tout le monde est cloisonné chez soi, il décide de profiter de cet arrêt généralisé pour se remettre en forme. Cet homme, que l’asthme avait précipité vers la sédentarité, décide d’enfiler ses chaussures de course et débute la marche rapide. Au bout de 3 mois de marche quotidienne de 10 km, Fernand Courchesne cherche un nouveau défi.

Inspiré par le parcours du Dr Sébastien Roulier, pédiatre au CHUS et ultra marathonien de calibre international, M. Courchesne décide d’entreprendre en solo un défi Everest qui consiste à monter l’équivalent du dénivelé du célèbre mont, mais sur une montagne locale plus accessible. Il se lance et exécute dix-neuf allers-retours, du chalet au sommet du Mont-Orford, en 24 heures.

Grisé par l’expérience, il fait 140 ascensions du Mont-Orford durant la saison estivale 2020. Mais cet homme qui œuvre dans le domaine de la santé depuis presque 30 ans dans la relation d’aide déplore le manque de dimension humaine et souhaite donner un sens plus profond à ses défis. Le Dr Roulier, membre des Courses Partagées de Sherbrooke, l’encourage alors à trouver un organisme avec lequel s’associer pour transformer ses défis sportifs en levée de fonds.

En tant qu’auxiliaire au maintien à domicile pour le CLSC de Magog, je travaille auprès d’une clientèle pour les soutenir dans leurs besoins primaires et physiques, en les aidant avec leur alimentation ou leur hygiène. J’avais envie d’en faire plus pour leur épanouissement et de leur apporter du bonheur.

Fernand Courchesne et son équipe de bénévoles lors du Défi Orford-Everest
Fernand Courchesne et son équipe de bénévoles lors du Défi Orford-Everest

Dès l’été 2021, M. Courchesne participe aux Courses Partagées de Sherbrooke. Fondées par Marc Therrien, également diplômé de l’UdeS (Doctorat en médecine, 1994 et Diplôme d’études spécialisées en médecine, 1999), ces courses sont organisées au Parc Jacques-Cartier de Sherbrooke tous les mercredis. Amateur de course à pied, le Dr Therrien cherchait à courir tout en aidant des gens. Il s’est tourné vers des étudiants de la Faculté de génie afin de concevoir une chaise de course performante pour transporter des adultes à mobilité réduite. C’est ainsi que l’idée du KartUS est née, où Philippe Oligny, alors étudiant en génie, choisit de concevoir un prototype pour son projet de fin de baccalauréat.

Grâce à un prêt d’équipement de KartUS, Fernand Courchesne débute son défi Everest-Orford :  19 ascensions du Mont-Orford en transportant une personne à mobilité réduite. Avec l’aide d’autres bénévoles, l’activité se déroule sur trois jours pour garantir la sécurité de toutes les personnes participantes.

Mais les courses partagées du mercredi sont difficilement conciliables avec l’horaire de Fernand Courchesne, et son envie de parcourir de plus grandes distances malgré son asthme l’amène à prévoir une course de 258 km autour du Lac St-Jean sur 7 jours en 2021.

Préférant l’endurance à la performance, il prépare ensuite sa course pour l’été 2022 : avec 20 personnes à mobilité réduite, il parcourt 943 km. Plus d’une vingtaine de duos l’accueillent au Parc Jacques-Cartier de Sherbrooke à la fin de son périple de 30 jours.

Chacune de ces courses se fait sans grande logistique préalable. Les frais sont couverts par des levées de fonds, et un commanditaire qui soutient les projets de Fernand Courchesne depuis le début. Cette entreprise, très impliquée dans sa communauté, a fait l’achat de chaises KartUS pour les rendre disponibles pour des projets comme celui de M. Courchesne.

Résolument alimenté par les défis toujours plus grands, M. Courchesne souhaite, cette année, fonder un organisme sans but lucratif avec des collègues et des partenaires. Cela lui permettra d’avoir plus d’autonomie et d’accéder à certaines subventions pour ses courses. Aussi, il sera plus facile pour lui d’avoir une structure légale crédible, qui permettra notamment de fournir des reçus d’impôts à ses donatrices et donateurs.

Ses actions bénévoles lui ont valu le « Victor coup de cœur du jury » lors du 42e Gala du mérite sportif de l'Estrie, ainsi que la médaille de la députée fédérale de Sherbrooke reçue pour ses réalisations.

Je n’ai jamais pensé que je gagnerais des prix, je me considère à peine comme un athlète. Je suis très touché et je les reçois avec plaisir. Je les partage avec toute mon équipe qui contribue au bon déroulement de mes courses, surtout les bénévoles.

Pour l’été 2023, M. Courchesne reprend la Grande course partagée de l’inclusion. Du 27 mai au 8 juillet, soit une période de 43 jours, il compte parcourir 1 500 km en duo. De Rimouski en passant par la Gaspésie, il terminera à Sherbrooke au Lac des nations où il sera à nouveau accueilli par les Courses Partagées de Sherbrooke.

Grande course partagée de l’inclusion
Grande course partagée de l’inclusion

Pour suivre les périples de Fernand Courchesne, devenir bénévole ou participer lors d’un défi, suivez sa page Facebook.